« j’apprends l’info ! » : débusquez les fausses informations

Dans une société où les canaux d'information sont démultipliés, où les plus jeunes ont un accès sans limitation aux réseaux sociaux, l'éducation aux médias et à l'information s'avère chaque jour un défi plus important.

Dans la lutte contre la désinformation, France Info et Bayard Jeunesse lancent une opération de sensibilisation de grande ampleur, à l’intention des scolaires. L’objectif est de les aider à mieux comprendre, appréhender les informations qui les entourent et à développer leur sens critique.

Qu'est-ce qu'une information ? D'où viennent-elles ? Comment vérifier qu'elles sont vraies ? Qu'est-ce qu'une source ? Comment vérifier une info qui circule sur les réseaux sociaux ? Comment savoir si une photo est truquée ?...

« j’apprends l’info » vise à répondre à toutes ces questions par un programme ambitieux de conférences en présentiel et de webinaires. Tout au long de l’année, de nouvelles initiatives et notamment des outils pédagogiques pratiques et innovants seront mis à la disposition du corps enseignant.

L’opération démarrera le jeudi 11 janvier, avec deux webinaires à suivre en présentiel, à la Maison de la Radio et de la Musique, ainsi qu’en streaming :

• Salut l’info ! Les super pouvoirs de l’image
  • Le webinaire Franceinfo junior et Okapi : Les ados face aux images

Durant les sessions, les journalistes apprendront aux élèves à identifier les fausses informations et à décrypter des images à travers des animations interactives.

Pour cette journée de lancement, des séances de méditation seront proposées à l’issue des webinaires par Petit Bambou, partenaire du programme, afin de sensibiliser et aider les élèves à la concentration et d’améliorer leur attention.