Retour en images sur la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École®

Pour sa 35e édition, cette opération a été particulièrement suivie dans l’académie de Reims, avec près de 130 établissements participants, soit plus de 1 400 élèves prêts à combattre l’infox.

Première action éducative en nombre de participants, la Semaine de la presse et des médias dans l'École ® a pour objectif d’accompagner les élèves, de la maternelle au lycée pour les aider à comprendre et décrypter l’univers des médias, apprendre à vérifier les sources et l’information, développer leur goût pour l’actualité et se forger leur identité de citoyen. Elle se fait en partenariat avec les médias locaux.

Le thème abordé pour cette 35e édition a été de nouveau "L'info sur tous les fronts ". Un sujet toujours d’actualité: comprendre comment se fabrique l'information s'avère en effet crucial pour que les élèves puissent exercer leur esprit critique face aux flux informationnels auxquels ils sont soumis au quotidien.

Comme chaque année, la SPME a été ouverte dès le lundi par le recteur de l’académie, Vincent Stanek, en présence des nombreux médias partenaires, dans les locaux du rectorat.

Le jeudi 21 mars, le recteur s’est rendu à l’atelier Canopé de Charleville-Mézières. Il a suivi une partie de la réalisation d’une émission de webradio menée par 50 élèves de la 6e à la 4e, issus de six établissements ardennais :

• Collège Pasteur de Vrigne-au-Bois ;
  • Collège Eva Thomé d’Attigny ;
  • Collège Les Aurains de Fumay ;
  • Collège Rouget de Lisle ;
  • Collège Bayard et le collège Léo Lagrange de Charleville-Mézières.

À cette occasion, le recteur a pu également rencontrer les organisateurs du projet : François Wittersheim, directeur de l’atelier Canopé et Fayçal Abderrezek, enseignant responsable de la classe à horaires aménagés radio (CHAR) du collège Léo Lagrange et chargé de mission pour le CLEMI. Il a ensuite été interviewé par des élèves sur le thème de l’éducation aux médias en présence de journalistes.

Ensuite, les élèves et leurs encadrants ont organisé une conférence de rédaction afin de préparer la réalisation du journal de 16 heures et de répartir les sujets de reportage. Cela a nécessité en amont la préparation des sujets et la prise en main du matériel par chaque équipe.
Une fois prêts, les élèves ont pu aller sur le terrain pour réaliser leur reportage : https://audioblog.arteradio.com/blog/142771/podcast/224733/le-journal-de-16-heures-semaine-de-la-presse-2024.

Toujours dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans
l'École ®, les 19, 20 et 21 mars, plus de 300 collégiens rémois sont allés à la découverte des locaux de l’Union, où les journalistes ont assuré une sensibilisation autour des réseaux sociaux avec l’aide d’étudiants du campus rémois de Science Po. Cette opération était menée en partenariat avec Orange qui propose un outil de formation intitulé : « Esprit critique – fake news ».

De nombreux autres événements ont eu lieu tout au long de la semaine. Par exemple, des élèves du collège Anne Franck de Saint-Dizier (52) ont enregistré une émission de webradio. Puis ils ont échangé avec des journalistes de France 3, du Journal de la Haute-Marne et d’une radio associative.

Les élèves du premier degré ont été eux aussi sensibilisés. Ainsi, une vingtaine d’écoles marnaises ont participé à une animation autour d’un jeu du CLEMI assurée par les enseignants référents pour les usages du numérique (ERUN).