L’académie veut réduire son empreinte carbone

Dans son projet académique 2022-2026, l'académie de Reims s’engage à répondre aux urgences du changement climatique et aux enjeux écologiques.

Afin de répondre aux défis environnementaux et de promouvoir des stratégies durables, l’académie de Reims souhaite favoriser l'engagement de chacun, développer l'éducation à l'éco-responsabilité et agir pour réduire les impacts environnementaux liés aux activités qu’elle mène.

Afin de soutenir l’effort collectif, il est nécessaire de sensibiliser les élèves, les étudiants et l’ensemble des personnels de l'académie pour qu’ils puissent prendre conscience des effets de leurs pratiques quotidiennes et de leurs comportements personnels. Cela passe notamment par la définition d’un plan d'action pour que sa mise en œuvre soit efficace et provoquer des changements positifs.

Pour atteindre ces objectifs et éclairer la réflexion, l’académie a réalisé un Bilan d'Émissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES) qui va permettre de rendre compte des émissions de gaz à effet de serre qu’elle génère. Il s'agit de la première étude de ce type menée dans l’académie, dont le bilan 2022-2023 a abouti à la conception d’un plan de transition sur trois ans pour réduire son empreinte carbone.

> en savoir plus sur le projet académique

Mise à jour : novembre 2023