Lancement de "Check ton info"

Ce nouveau dispositif d’éducation aux médias est organisé en partenariat avec Rossel Est Médias et le campus rémois de Sciences Po.

L’académie de Reims, le groupe Rossel Est Médias (qui rassemble les quotidiens L’Union, L’Ardennais, L’Est éclair et Libération Champagne) et le campus rémois de Sciences Po ont lancé le concours Check ton info à l’occasion d’une cérémonie qui s’est déroulée au rectorat ce jeudi 8 décembre 2022.

Après l’agression du photojournaliste Christian Lantenois, Rossel Est Médias a souhaité s’impliquer davantage dans l’éducation aux médias pour expliquer le rôle et l’importance des médias dans la démocratie, développer l’esprit critique des élèves pour mieux appréhender les fakes news et les flux d’information diffusés via les réseaux sociaux.

Cela se traduit par l’organisation d’un festival de productions audiovisuelles sur les infox. Destiné aux élèves de la cinquième à la terminale, ce festival porte sur 4 ambitions pédagogiques :

• Amener les adolescents à vérifier d’où viennent les informations et photos.
  • Développer leur esprit critique : qui dit quoi, pourquoi, à quel moment...
  • Les faire approcher la complexité des choses, des discours, du monde.
  • Les encourager à s’informer via différentes sources.

Accompagnés de leurs enseignants, les élèves vont décrypter une photo sur un thème qu’ils auront choisi, puis ils réaliseront une vidéo au cours de laquelle ils montreront le travail d’enquête qui les aura conduits à interroger des supports photographiques et médiatiques et en y apportant leurs propres réponses.

La restitution et la remise des récompenses s’effectueront sur le campus de Sciences Po Reims en avril 2022.

Chaque classe sera accompagnée grâce à du mentoring réalisé par des journalistes des quotidiens du groupe Rossel Est Médias et des étudiants du campus rémois de Sciences Po.

Plus de 650 élèves de l’académie sont déjà engagés pour cette première édition grâce à la mobilisation de leurs enseignants. Rendez-vous en avril pour découvrir leurs productions !