Le collège Le Lac a inauguré ses espaces laboratoires

Dans le cadre d’un projet « Notre école faisons-la ensemble », le collège Le Lac de Sedan a inauguré le jeudi 21 décembre dernier des espaces dédiés à la lecture et au bien-être des élèves et de l’équipe pédagogique.

Afin de renforcer le rapport des élèves aux apprentissages, leur pratique de la lecture et d’améliorer le climat scolaire, le collège Le Lac de Sedan a décidé de se lancer dans la mise en œuvre d’un espace dédié à la lecture : le lab’ lecture. Ce projet, construit en concertation avec les équipes et les représentants des parents et des élèves sur deux ans, a débouché sur la création d’un lieu chaleureux et convivial où la lecture sous toutes ses formes est rendue possible et se transforme en plaisir. Il permettra de mettre en place des pédagogies innovantes (en particulier autour de l’interdisciplinarité et du travail collaboratif), dans un environnement où chacun trouvera un espace qui lui convient, pendant et au-delà du temps de classe.
Le lab’ lecture dispose de différents espaces (une ludothèque, une bibliothèque, une salle radio avec une web radio) favorisant le partage, le bien-être, la réussite scolaire. Il bénéficie de mobilier adapté permettant l’accès au texte sous toutes ses formes (lecture silencieuse, à voix haute, racontée, écoutée etc.), permettant de lire et de travailler debout, assis ou allongé. Cet espace est modulable en espace d’apprentissage par le jeu, en studio ou en espace d’exposition pour les travaux d’élèves.

Par ailleurs, un espace studio a également été inauguré. Ce projet a été soutenu par le Conseil départemental des Ardennes et financé par la cité éducative Sedan Le Lac. Sa conception a mobilisé l’ensemble de l’équipe pédagogique et des élèves. Située en plein cœur de l’établissement, cette ancienne salle qui servait de lieu de stockage et d’ancien atelier de couture a été complètement réhabilitée. Elle est désormais un espace pédagogique dédié à tous les usages, une salle de travail interdisciplinaire et d’accueil collectif de tous les publics. Cet espace est lui aussi flexible et modulable.

Le lab’ lecture a été mis en place dans le cadre de « Notre école, faisons-la ensemble » (NEFLE). Les projets NEFLE ont pour objectif le climat scolaire et la réussite des élèves. Ils peuvent aussi bien être portés par une école qu’un collège ou un lycée, en zone rurale, urbaine ou péri urbaine. Ils s’inscrivent dans de très nombreuses thématiques (environnement durable, résolution des conflits à l'amiable, dispositifs d’aide à la réussite scolaire, goût et apprentissage de la lecture…). Ce projet a été mené en réseau avec le centre social et la cité éducative de Sedan et a été financé par la cité éducative de Sedan et la Fondation de France.