Le palmarès du concours "Raconte-moi la flamme"

La classe défense et sécurité globale du lycée Saint Exupéry de Saint-Dizier (52), a obtenu le 1er prix de la catégorie « Classe défense, SNU, Epide ».

Pour souligner l’année du centenaire de la Flamme sous l’Arc de Triomphe et dans l’esprit de développer la transmission de la mémoire, l’association « La flamme sous l’Arc de Triomphe – Flamme de la Nation » a décidé de créer le prix du Centenaire de la Flamme de la Nation « Raconte-moi la Flamme ».

Ce prix était destiné à récompenser le ressenti et la réflexion des élèves des 44 établissements scolaires qui ont participé à la cérémonie du ravivage de la Flamme, au cours du premier semestre de l’année du centenaire.

La remise des récompenses s’est déroulée samedi 14 octobre 2023 au sein de l’Hôtel National des Invalides à Paris devant les parents, professeurs, animateurs, membres du Comité de la Flamme et madame Jeanne d’Hauteserre, maire du 8ème arrondissement de Paris (arrondissement où se trouve l’Arc de Triomphe). Présidée par le Général Christophe de Saint Chamas, Gouverneur des Invalides et président de l’association la Flamme sous l’Arc de Triomphe, Flamme de la Nation, cette cérémonie a été l’occasion de récompenser les six lauréats du 1er prix par catégorie de concours et leurs encadrants.

L’académie de Reims a été fièrement représentée par les élèves du lycée Saint Exupéry de Saint-Dizier (52). Lauréats du 1er prix de la catégorie « Classe défense, SNU, Epide », ils ont été représentés par leur camarade, James Voillequin, ainsi que par Arnaud Pages, professeur d’histoire-géographie.

Mise à jour : février 2024