Les élèves ardennais ont participé à de nombreuses actions à l’occasion de la journée de la laïcité

Journée de la laïcité La Citadelle CHM 1

Le vendredi 8 décembre, de nombreuses activités ont été proposées aux élèves afin de les faire échanger sur la laïcité, principe fondamental de l’école républicaine.

Tout au long de l’année, des actions sont conduites dans les écoles autour des valeurs de la République et plus spécifiquement de la laïcité. Néanmoins, une journée nationale de la laïcité à l'école de la République est organisée chaque année le 9 décembre afin de mettre en valeur sur ce travail quotidien. Elle célèbre la promulgation de la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation des Églises et de l’État. Pour que les élèves puissent participer, cette journée a été avancée cette année au 8 décembre. Souvent confondu avec une interdiction, la laïcité est un principe de liberté, liberté de croire ou de ne pas croire, qui permet le vivre ensemble. Elle est au fondement de notre société et de notre école et doit préserver les élèves de tout prosélytisme idéologique, économique et religieux.

Le vendredi 8 décembre, Frédéric Schwindt, adjoint à la Directrice académique des services de l’Éducation nationale des Ardennes, chargé du 1er degré, s’est rendu à l’école La Citadelle de Charleville-Mézières à l’occasion de la journée de la laïcité.
Dans cette école, de nombreuses activités ont été organisées afin que tous les élèves puissent échanger et partager, de manière adaptée à leur âge, autour de cette valeur essentielle de l’école et de la République : le visionnage d’un court-métrage a été proposé aux élèves afin d’introduire le principe de laïcité. Pour les plus jeunes, l’explication de ce principe républicain s’est faite à travers la réalisation d’affiches « liberté, égalité, fraternité », d’un arbre de la fraternité ou encore de la création d’une pancarte composée de divers drapeaux nationaux et des anneaux des Jeux Olympiques. Les CM2, quant à eux, ont décortiqué la charte de la laïcité avec leur enseignante. Par ailleurs, l’école La Citadelle a communiqué avec les familles afin de leur expliquer la laïcité et ses enjeux.
De nombreuses écoles et établissements scolaires ont également organisé des actions et ateliers afin de faire travailler les élèves sur cette thématique. Par exemple :

• Au collège Jean Macé de Charleville-Mézières, les élèves de 6ème ont participé à des ateliers sur les idées reçues, les caricatures et la laïcité à l'étranger. Ils ont également créé un arbre de la laïcité afin de donner corps à ce principe ;
  • Au collège George Sand de Revin, les élèves de 6ème ont accueilli les élèves de CM2 du Réseau Éducation Prioritaire de Revin pour travailler ensemble autour des valeurs de la République et du principe de laïcité. Les élèves étaient répartis en plusieurs ateliers ludiques. Ils ont pu ainsi réfléchir, collaborer et produire des œuvres collectives. Tous se sont retrouvés à la fin de la rencontre pour entonner la Marseillaise ;
  • Au collège Eva Thomé d’Attigny, l’ensemble des élèves ont entonné la chanson « Aux arbres, citoyens » de Yannick Noah, guidé par le professeur de musique en charge de la fanfare, afin de mettre en avant les valeurs de fraternité et d'engagement. Les élèves étaient pour l’occasion vêtus en bleu, de blanc et de rouge.