Les élèves de l’école de Saulces-Monclin ont découvert le monde du handisport

A l’occasion de la venue de Céline Gerny, l’équipe pédagogique de l’école de Saulces-Monclin a décidé d’organiser une journée de sensibilisation au handisport auprès de ces élèves.

Le vendredi 15 mars, les 160 élèves de l’école de Saulces-Monclin ont eu la chance de participer à une journée de sensibilisation au handisport. Durant cette journée, ils ont pu rencontrer Céline Gerny. Cette professeure des écoles, enseignante à l’école de Saulces Monclin, est mise à disposition auprès de l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation à Saumur. Elle prépare actuellement les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Céline Gerny intègre l’équipe de France de para dressage en 2004. Elle participe au Championnat d’Europe en août 2005, aux Jeux paralympiques de Pékin en 2008, à ceux de Rio en 2016 et de Tokyo en 2021. Elle vise désormais la sélection pour les Jeux de Paris 2024.

Tout au long de cette journée, les élèves ont pu participer à des ateliers de découverte handisport, notamment auprès de M. Paquis (entraineur national de boccia) et des membres du club handisport rethélois, venus les initier à la pratique de la sarbacane, à la boccia, au curling et aux jeux de balle avec fauteuils roulants.

Cette journée s’inscrit dans le prolongement de la Journée nationale du sport scolaire et en amont de la Semaine olympique et paralympique et de la Journée olympique. Elle représente un moment-clé pour les élèves : elle participe à leur ouverture d'esprit et à leur ouverture sur le monde du sport. Elle les sensibilise aux valeurs de l’olympisme et contribue à changer leur regard sur le handicap. Par la suite, les élèves seront amenés à travailler à nouveau sur ces thématiques en classe.