Sept écoles ardennaises ont participé aux Jeux carolomacériens

Du jeudi 28 mars au vendredi 5 avril, près de 370 élèves issus d’écoles primaires de Charleville-Mézières se sont réunis pour participer à la Carolympiade, une manifestation sportive de grande ampleur.

Cette rencontre sportive sur le thème “Célébrer les Jeux et les athlètes du monde entier”, a été organisée par le service des sports de la ville de Charleville-Mézières, la Cité éducative Ronde-Couture de Charleville-Mézières et la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale des Ardennes. Elle a regroupé les 18 classes de CM1 et de CM2 des écoles primaires des Capucines, Pierre Mendès-France, Pierre Viénot, Jean Zay, Les Haybions, Pierre Brossolette et Baudin de Charleville-Mézières.

Le jeudi 28 mars, les élèves se sont retrouvés pour participer à la cérémonie d’ouverture. Au programme : défilé des classes depuis les bords de Meuse jusqu’à la Place de l’Hôtel de Ville, photo aérienne des élèves, allumage de la flamme, démonstration équestre et défilé des élèves avec leurs drapeaux, le tout accompagné de la fanfare du collège Eva Thomé d’Attigny.

Du vendredi 29 au jeudi 4 avril, place à la compétition, au complexe Hemmler. Répartis en 60 équipes, les élèves ont participé à des matchs de handball, de saut en longueur, de para-athlétisme et de boxe. Un atelier « quizz » leur a également permis de découvrir ou d’approfondir leurs connaissances sur les Jeux Olympiques et Paralympiques et leurs valeurs. Ils ont notamment bénéficié de l’encadrement et des conseils de membres du handiclub carolomacérien.

Enfin, le vendredi 5 avril, les élèves se sont réunis au stade Jean-Marie Baudoin à l’occasion de la cérémonie de clôture. Durant cet événement, ils ont à nouveau pu assister à une démonstration d’équitation mais aussi à une démonstration de break dance, nouvelle discipline olympique depuis cette année. Durant ce temps fort, les noms des équipes, des classes et des écoles gagnantes ont été annoncées. La meilleure classe de la Carolympiade s’est notamment vue récompensée d’un billet pour assister aux ¼ de final féminin de handball lors des Jeux Olympiques de Paris 2024.

La « Carolympiade » s’inscrit dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique et du label Terre de Jeux 2024. Elle poursuit plusieurs objectifs :

• Informer les élèves sur les Jeux Olympiques et Paralympiques en mettant l'accent sur leurs valeurs, le partage et le fair-play ;
    • Favoriser la créativité des élèves à travers la conception de panneaux portant leur logo et nom d’équipe ;
    • Sensibiliser les élèves à l'inclusion et à la diversité en promouvant la pratique de l’handisport ;
    • Cultiver leur esprit de compétition à travers un tournoi se déroulant sur plusieurs jours afin de leur faire comprendre l'importance de la persévérance et de l'effort ;
    • Créer un moment de partage et de fête lors des cérémonies d’ouverture et de clôture.

Un grand merci à tous les organisateurs et aux personnes présentes qui ont accompagné les élèves durant ce bel événement sportif et inclusif. Et bravo à nos jeunes athlètes !