Opération "Levez les yeux !" au Château du Pailly : un jeu de piste à la découverte du patrimoine

A la veille des 39e journées européennes du patrimoine, une action de sensibilisation originale a été proposée à des élèves du sud de la Haute-Marne au Château du Pailly

Ce vendredi 16 septembre, les élèves de sixième et sixième Segpa du collège Les Franchises de Langres ainsi que les élèves de cinquième du collège Henri Vincenot de Chalindrey, accompagnés de leurs enseignants, ont bravé la fraîcheur du vent automnal pour partir à la découverte du Château du Pailly et de ses jardins.

A la recherche d’un trésor, ces 95 jeunes collégiens ont eu la possibilité de recueillir de nombreux indices en parcourant les six ateliers dispersés sur l’ensemble du site et proposés par les conservateurs des monuments historiques de la Direction régionale des affaires culturelles de Champagne-Ardenne et les guides du Château du Pailly (ateliers pierre de taille, l’argile et le biscuit, la charpente du Donjon, les plantes vivaces des jardins et le grand tilleul, les douves, le grand salon et ses cheminées…).

L’équipe la plus rapide a trouvé le trésor et brandi la coupe de la victoire. Les autres élèves n’ayant pas démérité dans la qualité de l’écoute et la perspicacité ont également tous été récompensés.

Ils retiendront de ce moment une nouvelle expérience, pleine de sensations, où leur regard s’est posé sur le patrimoine architectural local.

J’ai les jambes qui tremblent ; je ne suis jamais montée dans une tour aussi haute. C’était très bien !" confie une élève de sixième.

"Levez les yeux ! " permet de s’ouvrir à la connaissance des sites remarquables, d’apprécier et comprendre la beauté, apprendre en s’amusant et partager en échangeant sur l’histoire des édifices locaux avec des professionnels et des passionnés.

- A quoi ressemble le parterre de fleurs de ce jardin ? demande le guide.

- A un soleil, répond un élève.

- Très bien. As-tu trouvé tout seul ou quelqu’un t’a aidé ?

- Tout seul, j’ai regardé…

Les journées européennes du patrimoine sont une occasion unique d’accorder un moment d’éveil culturel et de découverte à la jeune génération sur l’ensemble de notre territoire. L’opération "Levez les yeux !", en partenariat avec le Ministère de la Culture, s’inscrit dans cette orientation d’ouverture culturelle sur le temps scolaire en sensibilisant les élèves à la veille d’un week-end ouvert à leur famille.

Mise à jour : septembre 2022