Remise des prix de l'action éco-déléguée de l'année 2023 : le 23 juin 2023

Les élèves de l'école primaire Arc-en-ciel de Marson (51) reçoivent le premier prix national

Ils ont présenté à ce concours une démarche de projet sur la réduction des déchets et la protection de la biodiversité dans le cadre d’une aire éducative.

L’école Arc-en-ciel de Marson, qui comprend 96 élèves, est labellisée école en démarche globale de développement durable (E3D) de niveau 1.

Les 8 éco-délégués porteurs du projet ont réussi à fédérer l’ensemble de l’école, c’est-à-dire les 88 autres élèves, ainsi que toute la communauté éducative.

Ce projet, ciblé sur la réduction des déchets et la protection de la biodiversité, s’inscrit dans le dispositif des aires éducatives. Il implique tous les élèves de l’école, de la petite section de maternelle au CM2. Les élèves ont réalisé des diagnostics sur la quantité de déchets et notamment sur le gaspillage alimentaire. Ils ont travaillé sur les actions possibles pour réduire les déchets dans l’école : compost, goûters zéro déchet, etc.

Sur l’espace naturel de l’aire terrestre éducative située à proximité de l’école, les élèves ont effectué des observations et proposé des solutions pour favoriser la biodiversité (paillage, compost, mangeoires). Ils ont réalisé un suivi par des inventaires de la faune et de la flore, afin d’évaluer les actions mises en place.
Les éco-délégués souhaitent :

•  poursuivre les plantations dans l’aire terrestre éducative (vigne, petits arbustes à fruits, etc.) pour une amélioration du verger partagé ;
  •  construire un petit muret en pierres sèches ;
  •  mettre en place une ruche.

Le jury national a apprécié ce projet structuré, basé sur une démarche scientifique d’investigation menée avec ces jeunes enfants, qui montre une large implication des élèves, une mobilisation de la communauté éducative (enseignantes, responsable d’accueil périscolaire, directrice), ainsi qu’une forte dimension partenariale.

Les apports pédagogiques de cette démarche globale permettent d’expliquer les impacts des comportements individuels et les possibilités de les réduire, donc de donner du sens aux
éco-gestes par ailleurs développés avec les élèves.

Découvrez la vidéo des jeunes lauréats

L'Éducation au Développement Durable dans l'académie de Reims

Mise à jour : septembre 2023