Service National Universel : focus sur le dernier COPIL !

Vendredi 15 mars 2024 se tenait le comité de pilotage du Service National Universel (SNU) pour le département de la Marne.

Co-animé par la préfecture de la Marne et la DSDEN, ce comité de pilotage fut l’occasion de dresser le bilan de l’année 2023, d’effectuer une projection sur l’année en cours, mais aussi de faire naître des idées et notamment d’évoquer de potentiels partenariats pour les années à venir. 

Sur l’année 2023, on relève 382 volontaires inscrits, dont 354 qui ont validé le séjour de cohésion. 

Nos jeunes marnais ont pu découvrir différentes régions durant les 13 jours de séjour de cohésion, telles que : Provence-Alpes-Côte d'Azur, Île-de-France, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire et Grand Est. De son côté, la Marne a accueilli 434 jeunes issus de ces régions. 

En 2024, le SNU continue son développement. Deux modalités permettent aux jeunes de 15 à 17 ans de réaliser leur séjour de cohésion : 

  • la nouveauté : les classes et lycées engagés
  • les séjours de cohésion classiques. En 2024, 595 dossiers d'inscription ont été ouverts et 480 jeunes ont validé leur inscription.

En février, 56 jeunes marnais ont eu la chance de partir dans la Moselle et dans les Vosges pour réaliser la première partie de leur engagement citoyen.

A la suite de ce séjour de cohésion, les jeunes doivent s'engager à effectuer 84 heures de bénévolat au sein d'associations ou de service publics.

Depuis 2021, 265 jeunes ont effectué les deux parties du SNU et ont donc validé leur dispositif.

Au-delà du recensement des chiffres, ce temps comité a permis d'échanger sur les réussites, mais également, sur les potentiels point d’amélioration à mettre en œuvre. 

 

Mise à jour : mars 2024