La Haute-Marne a repris le flambeau !

flamme académique - arrivée en Haute-Marne-39.jpg

Après avoir sillonné les Ardennes et la Marne, la Flamme académique a rejoint la Haute-Marne ce mercredi 31 janvier 2024, en passant par l’Abbaye de Trois-Fontaines (51).

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 représentent pour les élèves une occasion de vivre des événements sportifs et culturels inédits, de renforcer leur ouverture d’esprit et leur sentiment d’appartenance à un territoire.

Adossée à l’olympisme, la Flamme académique a débuté son trajet à travers l’académie le 27 septembre à Charleville-Mézières (08).  Après la Marne, elle a été accueillie dans notre département le 31 janvier, en présence de Michel Fonné, directeur académique des services de l’Éducation nationale de la Haute-Marne. Le flambeau a été passé à L’Abbaye de Trois-Fontaines (51), entre les collégiens de Sermaize-les-Bains (51) et les élèves de la classe engagée du lycée Saint-Exupéry de Saint-Dizier (52).

Pendant les deux prochains mois, la Flamme académique, réalisée par les élèves de la section chaudronnerie et métallurgie du lycée Eiffel de Reims, va sillonner les établissements scolaires du département, en passant aussi par la DSDEN. Elle terminera son parcours dans l’Aube, où elle arrivera le 3 avril 2024.

Pour sa toute première étape dans la Haute-Marne, la Flamme est allée à la rencontre des participants du championnat académique basket lycée, organisée par l’Union nationale du sport scolaire (UNSS), dans le gymnase du collège Anne Franck. Par la suite, les élèves de Saint Exupéry ont repris la route pour arriver à la cérémonie organisée dans leur lycée.

Là, en attendant l’arrivée de la Flamme, les élèves inscrits en option EPS ont eu l’occasion d’échanger quelques ballons avec Arthur Canet et Théo Rotar, le duo de beach volley médaillé de bronze aux championnats du monde moins de 21 ans. Les invités, quant à eux, ont pu observer les joueurs tout en découvrant l’exposition du Comité départemental olympique et sportif (CDOS) et de la CASDEN.

Une fois le flambeau passé entre les mains des jeunes et posé sur son socle, la cérémonie officielle a débuté par les discours de Cédric Chotard, chef d'établissement du lycée Saint Exupéry, suivi par celui de Vincent Stanek, recteur de l’académie de Reims, transcrit en langue des signes.

Les élèves ont eu l’opportunité de rencontrer Vincent Henry, athlète d’escrime fauteuil de haut niveau et président du club d’escrime de Joinville. Après avoir évoqué son admirable parcours, ainsi que les fortes valeurs véhiculées par le handisport, il a invité les élèves à le rejoindre dans une démonstration.

C’est dans ce même esprit olympique que les élèves de la section sportive de Wassy ont enchanté le public avec leur « danse des jeux ».

Et pour finir sur une note…gourmande, pour le plus grand plaisir des invités, cette journée placée sous le signe de l’olympisme s’est conclue avec le cocktail préparé par les élèves de la classe cuisine du lycée Saint-Exupéry.