Une cérémonie pour marquer le passage de la Flamme académique

Le 9 février dernier, la Flamme académique a fait étape à Chevillon et Montier-en-Der (52). Son parcours s’est poursuivi le mardi 13 février, tout juste après la cérémonie organisée en son honneur.

Après avoir été chaleureusement accueillie au sein de l’école de Chevillon, le vendredi 9 février, la Flamme académique a été transmise aux élèves du collège de Montier-en-Der.

Lundi 12 février, les élèves de 5e ont participé à un tournoi de lutte, tandis que l’équipe UNSS de gymnastique a proposé des démonstrations devant les élèves de 6e. Le lendemain, une cérémonie symbolique a été organisée en l’honneur du flambeau, en présence de Frédéric Bonard, inspecteur de l’Education nationale de premier degré, David Gay-Peiller et Alban Larnicol, inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux d’EPS et de Gwenaëlle Pinheiro-Cruz, conseillère pédagogique de circonscription EPS, des parents d’élèves, des équipes pédagogiques et administratives de l’établissement, des représentants de la fondation Lucy Lebon, ainsi que des partenaires et des représentants des collectivités territoriales.

Pour l’occasion, une fresque olympique préparée par les élèves de 6e, Méline Delbart, professeure d’arts plastiques, et Aurore Viola, documentaliste, est venue habiller le décor.

Les élèves de l’école de musique, accompagnés par Arnaud Leseur, responsable de l’école, ont rejoint sur scène la chorale du collège pour interpréter « La Marseillaise », sous la direction de Manon Fabert, professeure d’éducation musicale.

Avec l’équipe des enseignants d’EPS, les élèves du collège Jean Renoir et les jeunes de la fondation Lucy Lebon se sont relayés sur un parcours de 37 kilomètres pour porter le flambeau jusqu’au collège Cressot de Joinville. Une belle performance placée sous le signe de l’olympisme !

Mise à jour : février 2024