Une Unité d’enseignement élémentaire autisme inaugurée à la Chapelle-Saint-Luc

Une Unité d’enseignement élémentaire autisme inaugurée à la Chapelle-Saint-Luc

Une Unité d’enseignement élémentaire autisme a vu le jour à la rentrée de septembre 2023. 7 enfants y sont accueillis quotidiennement par une équipe pluridisciplinaire.

Ils s’appellent Nolann, Jérémy, Lenny, Mejdi, Dimitry, Aiden et Liam. Depuis la rentrée de septembre 2023, ces 7 enfants sont accueillis du lundi au vendredi au sein de l’Unité d’enseignement autisme de l’école élémentaire (UEEA) Ferdinand Buisson de La Chapelle-Saint-Luc. Cette UEEA, une première dans le département en école élémentaire, arrive en complément de 2 unités similaires en maternelle au sein de l’école Paul Bert de Troyes (2016) et d’Elsa Triolet de Romilly-sur-Seine (2021).

Cette unité se compose d’une salle de classe spécialement adaptée aux enfants âgés de 7 à 10 ans présentant un trouble du spectre de l’autisme. Le but est de soutenir leur parcours de scolarisation dans un cadre spécifique et sécurisant. Bien que pleinement intégrée au groupe scolaire, afin de rester dans une logique d’inclusion et de ne pas créer de différences, cette classe se situe dans un environnement plus calme afin de favoriser leur apprentissage. 

Quotidiennement, ces enfants sont accompagnés par une enseignante, d’AESH, de professionnels éducatifs et d’une neuropsychologue qui sont là pour favoriser le développement de leurs compétences. 

Afin de marquer officiellement le lancement de cette UEEA, une inauguration a eu lieu, lundi 27 novembre 2023, en l’école élémentaire Ferdinand Buisson, à La Chapelle-Saint-Luc. Celle-ci s’est tenue en présence de madame Vo Quang, IA-DASEN de l’Aube, Sibylle Bertail-Fassaert, vice-présidente du conseil départemental de l’Aube, Olivier Girardin, maire de La Chapelle-Saint-Luc, de Cécile Pauwels, adjointe au maire en charge de l’éducation et la jeunesse, de Marie-Françoise Le Borgne-Godard, conseillère municipale en charge de la culture, Marie Huberdeau, directrice du pôle Aubtimisme de l’association AFG autisme et d’Anne-Marie Werner, cheffe du service Offre médico-sociale de l’ARS Grand Est. 

Étaient également présents, Marylise Veisemburger, la directrice de l’école, l’équipe pluridisciplinaire de l’UEEA mais également des enfants accueillis ainsi que de leurs parents. 

Mise à jour : novembre 2023