L'école inclusive dans l'Aube

Depuis la rentrée 2017, le département de l’Aube poursuit le déploiement de son plan Dys départemental, d’après les travaux menés en comité de pilotage, autour de 5 axes

Scolariser mon enfant en situation de handicap

Pour vous accompagner dans la scolarisation de votre enfant en situation de handicap, enregistrez-vous sur l'application AKROATE ou contacter le numéro unique :

0 805 805 110

  • Faire une demande Apadhe (Accompagnement Pédagogique à Domicile, à l'Hôpital ou à l'Ecole) :

Le plan Dys dans l'Aube

Depuis la rentrée 2017, le département de l’Aube poursuit le déploiement de son plan Dys départemental, d’après les travaux menés en comité de pilotage, autour des 5 axes suivants : 

  • Un repérage généralisé des élèves en difficulté de lecture /écriture, susceptibles d’être Dys par le biais des tests REPERDYS en CM1 et CM2, ROC en 6e. L’articulation avec les évaluations nationales CE1 et 6ème sera renforcée à la rentrée 2021. 
  • Des actions de formation des enseignants des 1er et 2nd degrés avec une volonté toute particulière d’accompagner l’enseignement professionnel.
  • L’accompagnement à la mise en œuvre des PAP pour les élèves Dys diagnostiqués et des réponses pédagogiques adaptées. 
  • La formation et le développement du vivier des personnes ressources Dys dans les deux degrés.  Une chargée de mission Dys ( missiondys10@ac-reims.fr) pour la mise en œuvre du plan.
  • Le déploiement des différents partenariats.

Le site départemental Dys

Le site départemental Dys propose aux enseignants, aux formateurs, mais aussi aux familles et aux partenaires, toutes les informations, connaissances et documents nécessaires à la compréhension de ce que sont les troubles Dys : les signaux d’alerte, les outils de repérage, les adaptations pédagogiques, le PAP, les logiciels utiles etc…
Il fournit également des ressources sous forme de tutoriels (par exemple sur l’usage du numérique pour adapter des documents), des liens vers des outils simples et pratiques, à la disposition de tous.
Enfin, d’ici quelques semaines, le site va proposer des capsules vidéos d’information et de témoignages pour améliorer encore la diffusion de la connaissance de ces troubles, leurs répercussions dans la scolarité de nos élèves et les réponses pédagogiques qui peuvent être proposées.

 

Les capsules vidéos Dys

Il est prévu la réalisation de 6 capsules vidéos d’une durée de 3 à 6 minutes mises en ligne sur le site Dys à destination de l’ensemble des acteurs et partenaires de la communauté éducative

Les sujets abordés apportent des réponses aux principales attentes souvent exprimées par les professionnels ou les parents (comment adapter son cours ? Comment prendre en compte les difficultés spécifiques liées aux troubles dys ? etc) : 

  • Vidéo n°1 : Adaptations pédagogiques en élémentaire (école de Mesnil Sellières)  
  • Vidéo n°2 : Adaptations pédagogiques au collège (collège de la Villeneuve)
  • Vidéo n°3 : Adaptations pédagogiques en lycée professionnel (Lycée du Val Moré), témoignage d’ un élève Dys et de sa famille et témoignage d’un enseignant ressource Dys de son établissement (P. Beaufort)
  • Vidéo n°4 : Interview d’un médecin de l’éducation nationale (Docteure E. Monneret) sur le thème générique de « Troubles dys et scolarité »

Accèder aux vidéos

Les unités d'enseignement en maternelle autisme (UEMA)

L'Aube compte 2 UEMA installées au sein d'écoles maternelles : 

  • L'UEMA de l'école Paul Bert à Troyes
  • L'UEMA de l'école Elsa Triolet à Romilly-sur-Seine. 

Ces espaces entièrement dédiés aux enfants autistes leur permettent de s'intégrer à leur rythme dans un environnement scolaire traditionnel tout en s'adaptant à leurs besoins.

Découvrez le reportage de France 3 sur la nouvelle UEMA de l'école Elsa Triolet :

En savoir plus sur l'école inclusive

Consulter la page académique