DSDEN des Ardennes

Jean-Roger Ribaud, nouvel inspecteur d'académie, directeur académique des services de l'Éducation nationale des Ardennes
Actualités

Jean-Roger Ribaud a été nommé inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’Éducation nationale des Ardennes le 1er septembre 2018. Il remplace Didier Déleris.

Jean-Roger Ribaud ©Rectorat de Reims, 2018

Après avoir occupé plusieurs fonctions de direction d'établissement dans l'académie de Marseille, Jean-Roger Ribaud exerçait depuis près de deux ans la fonction de directeur académique adjoint des services de l'Éducation nationale de l'Oise (académie d'Amiens).

Après une maîtrise de sciences de la vie et de la terre (SVT) en 1990, Jean-Roger Ribaud enseigne deux ans comme maître auxiliaire à Dakar, puis comme professeur agrégé de SVT dans l’académie de Nice jusqu’en 1998. Il est ensuite formateur sur le site de l’ex-IUFM d’Avignon durant trois ans. Après l’obtention du concours de personnels de direction en 2001, il devient proviseur adjoint du lycée Jean-Perrin de Marseille, puis principal du collège Henri Barnier (2005-2009) et proviseur du lycée Victor Hugo (2009-2012) dans la zone nord de Marseille et enfin proviseur du lycée Paul Cézanne à Aix-en-Provence.

A cette date, il réussit le concours d’IA-IPR AVS et rejoint l’académie de Guyane, où il exerce comme inspecteur d’académie, inspecteur pédagogique "établissements et vie scolaire" (IA-IPR EVS), étant notamment appelé à diriger l’équipe mobile de sécurité (EMS) et piloter la création du premier pôle éducatif de cette académie.

Jean-Roger Ribaud est de retour en métropole en octobre 2016, pour prendre les fonctions d’inspecteur d’académie, directeur académique adjoint des services de l’Éducation nationale (IA-DAASEN) dans le département de l’Oise (académie d’Amiens).

Il y sera notamment référent "sécurité, prévention de la radicalisation et du harcèlement" pour le département, et chef de projet du programme "mobilité des élèves, des étudiants et des apprentis" de la région académique des Hauts-de-France.

Jean-Roger Ribaud est nommé IA-DASEN des Ardennes (08) à compter du 1er septembre 2018, par décret du 23 août 2018.

"Je suis honoré de diriger ce département au service duquel, nous allons mutualiser nos énergies avec les équipes les élus, les parents, les entreprises et l'ensemble de nos partenaires pour, dans le cadre du projet académique, permettre les conditions de réussite à tous nos élèves en portant une attention aux plus fragiles, à ceux qui sont les plus éloignés de l'école, pour qu'ils parcourent la haute route de la réussite et obtiennent le diplôme qui leur permettra de s'élever dans l'échelle sociale et d'être les femmes et les hommes libres et éclairés de demain. "

Jean-Roger Ribaud

Consultez les dates des vacances scolaires