DSDEN des Ardennes

Fête de la science dans les Ardennes
Actualités

Lundi 8 octobre, Jean-Roger ribaud, inspecteur d'académie des Ardennes s'est déplacé dans deux établissements scolaires pour assister à des ateliers organisés dans le cadre de la Fête de la science.

Fête de la science 08© DSDEN 08En début d'après-midi, il s'est tout d'abord rendu à l'école maternelle de Montcy notre Dame où les 23 élèves de moyenne section et grande section et leur enseignante Karine Boniface l'ont accueilli. 4 ateliers s'appuyant sur le projet "Vigie-Nature Ecole escargot" lui ont été présentés. Le principe de cette opération initiée par Noé Conservation et le Muséum national d’Histoire naturelle est simple : les élèves sont invités à chercher les escargots et les limaces dans leurs cours d’établissements, à les identifier et à transmettre leurs observations aux scientifiques du Muséum. En participant à cet observatoire les élèves aident les scientifiques à mieux comprendre l’importance des jardins et de leur mode de gestion dans la conservation de ces espèces."

Vidéo de présentation du projet

Dossier du participant

Fête de la science 08© DSDEN 08

Puis l'inspecteur d'académie a poursuivi sa visite au collège de Nouzonville où différents temps forts se sont déroulés.

De 14h30 à 14h50, les élèves de 4ème ont présenté sous forme théâtrale des biographies de scientifiques

Puis de 14h50 à 15h20, des élèves de 4ème et de 5ème SEGPA ont animé divers ateliers : expériences scientifiques, light painting, coin lecture en partenariat avec la médiathèque de Nouzonville.

Les élèves de CM2 de l'école Devant Nouzon étaient présents en tant que visiteurs.

La visite d'une exposition au CDI a clos cette journée.