DSDEN des Ardennes

Séminaire intercatégoriel "persévérance scolaire" au lycée agricole de Rethel
Actualités

Ce séminaire s'est déroulé le mercredi 27 mars et s'est inscrit dans le cadre de la semaine de la persévérance scolaire 2019.

séminaire persévérance scolaire © lycée agricole Rethel

Jean-Roger Ribaud, inspecteur d'académie des Ardennes a ouvert les travaux. Dans ses propos introductifs, il a cité la formule de Jean-Michel Zakhartchouk, agrégé de lettres modernes dans un collège REP+ de Creil et enseignant-chercheur : " Il ne suffit pas d’embarquer les élèves sur le navire de l’apprentissage, il faut éviter aussi qu’ils débarquent en cours de route, qu’ils se mutinent parce qu’ils ne voient pas assez tôt la Terre des Indes promise par leur amiral qui les exhorte à la patience, qu’ils éteignent la flamme qu’on a eu du mal à allumer. Il s’agit bien de faire durer motivation et mobilisation, donc de persévérer." Il a mis l'accent sur le fait que "la persévérance est pour nous tous ici présent un enjeu sociétal majeur qui touche les élèves et les familles les plus fragiles." Il a présenté les pistes pour consolider la persévérance scolaire.

La matinée s'est ensuite poursuivie avec différentes interventions sur le thème de la journée.

Nicolas Baudoin, coordonateur académique de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire a  présenté le contexte académique et départemental puis a présenté Yves Reuter, chercheur, didacticien du français. Ce dernier a explicité en quoi le vécu disciplinaire des élèves permettait de comprendre le décrochage scolaire.

Avant la pause méridienne, Yoril Baudoin, inspectrice de l'Éducation nationale, chargée de l'information et de l'orientation, Laurence Hainfray, inspectrice de l'Éducation nationale de l’enseignement général, Franck Houdelet, inspecteur adjoint à l'IA-DASEN en charge du 1er degré, Jean-Roger Ribaud, Benoît Cenci, doyen des inspecteurs de l'Éducation nationale de l'enseignement technique et Antoine Maigret, doyen des inspecteurs d'académie, inspecteurs pédagogiques régionaux ont présenté la déclinaison départementale et les différents leviers permettant aux élèves de persévérer.

L'après midi a été consacrée à des ateliers du type "world café" et qui ont abordé trois grands focus départementaux du projet académique :

• Performance des écoles et des établissements
  • Ouverture à l’environnement proche et lointain
  • Hétérogénéité

Ce moment d'échanges et de partages s'est terminée par un débrief avec les 15 animateurs des ateliers.

Consulter le diaporama projeté lors de cette journée