Éducation artistique et culturelle

L'académie centre national de formation en Arts du Cirque
Éducation artistique et culturelle

Les élèves de l'option lourde arts du cirque du lycée Pierre Bayen de Châlons en Champagne (51) ont été associés au stage des Pôles de Ressources pour l'Éducation Artistique et Culturelle (PRÉAC) de formation de formateurs par le spectacle des 1ères et des masterclasses.

Du 30/03 au 02/04/16, le Centre National des Arts du Cirque (CNAC) de Châlons en Champagne a accueilli un stage PRÉAC de formation de formateurs autour de l'écriture de projets d'arts du cirque en éducation physique et sportive (EPS) comme en éducation artistique et culturelle. S'appuyant sur l'expertise des intervenants artistes du CNAC et celle des professeurs de l'option lourde du lycée Pierre Bayen (Mme Jacquard et M. Vey), les stagiaires venus de 10 académies différentes ont pu travailler et réfléchir ensemble sur les questions de la pédagogie et de la didactique des arts du cirque sans en oublier les parts techniques, artistiques et réglementaires. Les stagiaires ont pu ainsi assister au spectaclede la Promo 3 « C'est ici que ça se joue » à La Comète, Scène Nationale de Châlons pour mesurer les étapes du travail de création avec un groupe d'élèves.

L’académie centre national de formation en Arts du Cirque

Ils ont pu aussi rencontrer la promo 2 et travailler avec eux en masterclasses autour de l'écriture individuelle de numéro. Des rencontres fructueuses pour un stage trisannuel qui a vu cette première session se terminer avec le plaisir de chacun de rencontres fécondes et pleines de promesses pour l'avenir.