« Je vous écris du front », projet artistique du pays suippas.

Collégiens et écoliers de Suippes et de Sainte-Marie à Py se sont engagés dans un projet artistique autour de la mémoire de la Grande Guerre avec l'auteure Catherine CUENCA.

Pour la troisième année consécutive, le collège de Suippes s'est lancé dans un Projet Artistique Globalisé (PAG) autour des commémorations relatives à la Première Guerre Mondiale.

Après un travail sur le Sacre du Printemps d'Igor Stravinsky puis une réalisation graphique et musicale sur la mascotte des troupes russes, les élèves des trois classes de troisième du collège Louis Pasteur de Suippes travaillent cette année sur les lettres du front et de l'arrière.

Premier trimestre

La première étape a consisté en un travail des élèves avec leurs professeurs de lettres et d'histoire-géographie pour contextualiser le sujet et étudier des correspondances de poilus.

Parallèlement, les élèves des classes de cours moyen des écoles Aubert-Sénart de Suippes et de Sainte-Marie à Py ont visité ainsi que leurs aînés du collège le Centre d'Interprétation Marne 14 18 et le site des tranchées de Massiges.

Deuxième trimestre

Ensuite, l'auteure Catherine Cuenca s'est rendue à Suippes et à Sainte-Marie à Py pour y rencontrer les acteurs du PAG, enseignants et élèves des écoles et du collège.

Après avoir présenté son travail et échangé sur l'écriture et le métier d'auteur avec les élèves,

C. CUENCA a animé des ateliers d'écriture par petits groupes.

Ces ateliers ont permis aux participants de se plonger dans le travail d'un écrivain, tant pour ce qui était de l'écriture à proprement parler que pour le travail de documentation historique (éviter les anachronismes tant matériels que socio-culturels par exemple) et d'approfondissement psychologique des personnages envisagés.

Troisième trimestre

Enfin, en avril-mai de cette année, se tiendront trois sessions en vue de la restitution du projet :

1. sélection des textes, des lecteurs et des acteurs. Les professeurs de lettres et de sciences humaines  opèrent une sélection d'une vingtaine de textes.
  2. une vingtaine d'élèves volontaires, garçons et filles, seront filmés au Centre d'Interprétation, structure culturelle porteuse du projet, en train d'écrire le texte dit en "voix-off". Les acteurs seront costumés par l'association historique "Le Miroir"
  3. les génériques seront chantés par les élèves des écoles qui seront aussi les voix des lettres d'enfants à leur père dans la réalisation finale.

Cette organisation permet à chacun d'intervenir activement dans le projet : acteur, lecteur, auteur ou chanteur selon ses goûts et ses talents.

Personne n'est laissé de côté dans cette réalisation collective relative à la mémoire des personnes et des lieux.

La restitution de ce projet artistique, sous la forme de la projection du film achevé, aura lieu le dernier samedi de mai prochain au collège Louis Pasteur de Suippes à l'occasion des Journées Portes Ouvertes de l'établissement. L'œuvre sera par la suite mise en ligne sur le site du collège.