Éducation artistique et culturelle

Projet artistique globalisé (PAG) : le « Pôle Théâtre » du collège Nicolas Appert.
Éducation artistique et culturelle

Depuis 2010, dans le cadre d'expérimentation et du P.A.G., le collège Nicolas Appert de Châlons-en-Champagne (51) propose aux élèves volontaires de la 6ème à la 4ème un « Pôle théâtre » dans lequel ils rencontrent des artistes et des structures culturelles théâtrales et circassiennes tout en élaborant un spectacle de fin d'année.

Du 13/06 au 17/06, l'association FURIES de Châlons-en-Champagne accueillera une nouvelle fois dans sa salle Rive-Gauche, les élèves afin qu'ils finalisent la mise en scène de leur projet théâtral annuel : cette année « Sur les pas de Frankenstein » (vendredi 17 juin 2016 à 15h et 20h).

Sous l'impulsion et la coordination du professeur d'arts plastiques, certifié en enseignement complémentaire théâtre (M. Murschel) et dirigé par un metteur en scène (M. Mandarino, de la Cie les escargots ailés), les élèves du pôle théâtre rendront compte, par leur spectacle, de leurs multiples expériences : ateliers de pratique hebdomadaires, rencontres d'artistes, de structures et spectacles (dans le cadre des Entre-sorts de Furies ou en partenariat avec la Scène Nationale de la Comète).

Un projet artistique qui embarque l'élève dans une aventure artistique, théâtrale et humaine, à la rencontre d'artistes, de spectacles, d'un « vrai » plateau, du public, de l'autre et de soi-même.