Conférence de présentation des élections américaines : in English please!

250 élèves et enseignants étaient présents dans l'amphithéâtre du Canopé de Reims pour assister à cette conférence, présentée par deux assistants américains.

Alexander Gonzalez (Floride) et Russel Willoughby (Alabama), lauréats d'une bourse de la commission franco-américaine Fulbright, ont présenté les grands principes de l'élection présidentielle américaine devant des membres de la communauté éducative. Ils ont ainsi pu apprendre :

• qui peut être président ?
  • comment fonctionne le système électoral ?
  • quels sont les deux principaux partis ?
  • quelles sont les spécificités de l'élection 2016 et son traitement médiatique ?

Leur présentation en anglais, sous une forme dynamique et interactive, a suscité un vif intérêt de la part des participants : collégiens, lycéens, élèves de classes post-baccalauréat et professeurs présents pour accompagner leurs classes ou à titre individuel.

Cette action poursuivait un double objectif :

• d'une part, permettre aux participants d'entendre une conférence en anglais et de communiquer avec les intervenants ;
  • d'autre part, proposer la découverte d'un sujet d'actualité à travers une approche interculturelle et interdisciplinaire, tout en sensibilisant à la mobilité internationale.

Evénement phare et temps fort de la semaine des langues dans l'académie, cette conférence a été enregistrée et est disponible sur notre chaîne Dailymotion.