Déplacement de la rectrice au collège Albert Camus (10) lors de la journée "Non au harcèlement"

Dans le cadre de la 2e journée nationale "Non au harcèlement", consacrée cette année au thème du cyberharcèlement, la rectrice de l'académie de Reims s'est rendue au collège Albert Camus de La-Chapelle-Saint-Luc (10) le 3 novembre 2016 pour échanger avec l'ensemble de la communauté éducative sur cette problématique.

En juin 2016, les élèves du collège Albert Camus ont remporté le prix académique pour leur film "sexting" dans la catégorie "lutte contre le sexisme" du concours "non au harcèlement". Ils ont exposé à la rectrice Hélène Insel leur démarche et leurs travaux.

Accompagnée notamment d'Emmanuelle Compagnon, inspectrice d'académie, DASEN de l'Aube, la rectrice a pu apprécier le projet de lutte contre le harcèlement actuellement mis en place au sein de l'établissement. Celui-ci s'inscrit d'ailleurs plus largement dans le "Parcours Citoyen" et la mobilisation autour des valeurs de la République avec une action telle que "Camus Citoyen". Cette action, en lien avec l'enseignement aux médias et à l'information (EMI), vise à sensibiliser tous les élèves aux valeurs citoyennes de la République en engageant une réflexion autour de celles-ci (production d'affiche, compte-rendu aux parents, etc.).

Les actions engagées dans l'établissement depuis 4 ans autour de la prévention contre le harcèlement à destination des élèves de 6èmes ont également été présentées à la rectrice de l'académie de Reims, qui a reçu lors de cette rencontre le "calendrier Justice 2017" réalisé par la "classe Justice".  L'objectif principal de cette classe est de faire découvrir aux élèves les notions de droit et le fonctionnement de la Justice en France.

Les échanges ont enfin porté sur le projet de réseau d'éducation prioritaire qui comprend un axe sur la coopération avec les familles (projet REP+) et sur les actions citoyennes à destination des parents.

En savoir plus sur la lutte contre le harcèlement

> site du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche education.gouv.fr

> site dédié non au harcèlement -> www.nonauharcelement.education.gouv.fr/