ac-reims_url

Toute l'actualité

Partager cette page

Agathe, une lycéenne ardennaise lauréate du concours Speed Sciences
Actualités générales

Dans le cadre d’un concours initié par l’Académie des sciences et le Speed sciences, c’est Agathe Humbert, élève de terminale scientifique au lycée Pierre Bayle de Sedan (08) qui a été invitée à Paris (75) le 15 octobre dernier.

Agathe  Humbert et sa professeur de sciences © Lycée P. Bayle - Sedan

Intéressée depuis toute petite par les sciences, surtout par l’astronomie et la biologie, Agathe s’est donc naturellement dirigée vers un bac scientifique et souhaite poursuivre ses études dans le domaine de la biologie pour devenir zoologiste spécialisée dans la sauvegarde des espèces et des écosystèmes.

En remplissant un questionnaire scientifique en ligne et en écrivant une lettre de motivation expliquant son intérêt pour ce concours, Agathe a donc été sélectionnée.

Ce concours vise à promouvoir l’attractivité des carrières scientifiques et pour ce faire l’Académie a organisé à l’Institut de France sa troisième rencontre entre une soixantaine de lycéens et les académiciens. Le but de ces entretiens étant de rendre plus lisible la science, d’expliquer la démarche scientifique ainsi que de susciter des vocations.

Agathe a bien voulu nous faire part de son témoignage :

 

J'ai souhaité participer à ce concours pour découvrir l'univers des scientifiques de plus près et échanger avec des académiciens qui m'ont apporté du soutien dans mon projet d'études.


La matinée a débuté par un accueil à l'Académie des Sciences puis s'est poursuivie par une visite au laboratoire Kastler Brossel du CNRS (dont le domaine de recherche est la physique quantique).


L'après-midi, pendant deux heures, j'ai rencontré les académiciens pour des conversations en tête-à-tête.
Toutes les sept minutes un gong retentissait ce qui indiquait que la rencontre était terminée et qu'un nouvel échange avait lieu.


Ainsi j'ai pu rencontrer dix scientifiques au cours de l'après-midi. Je suis sortie ravie de ces échanges qui m'ont permis de voir la science autrement et de partager ma passion pour les matières scientifiques.


Après ces échanges j'ai découvert des trésors conservés aux archives de l'Académie des sciences, notamment un exemplaire original de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert.

Cette immersion dans le monde scientifique a été conclue en grande salle des séances avec ce rappel : "la science est avant tout une passion humaine, portée par l’espoir d’améliorer et de rendre plus digne la vie des hommes".

Agathe a d’autres cordes à son arc : elle a obtenu son Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA) l’année dernière et envisage d’obtenir un brevet de pilote.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Carte

Carte des établissements de France

Consultez les dates des vacances scolaires :

Les dates des vacances scolaires

Campagnes

eParents nouvelle version




référentiel Marianne


faire entrer l'École dans l'ère du numérique


Suivez-nous sur les réseaux sociaux