Les élèves de l'école Blanche Cavarrot ont illustré la carte de vœux de l'académie

L'académie de Reims avait proposé aux élèves de cette école, faisant partie du réseau d'éducation prioritaire renforcé (REP +) Georges Braque, de réaliser un dessin sur le thème du vivre-ensemble.

Les élèves ont remis à Hélène Insel des petits mots pour la remercier de sa visite et d’avoir choisi leur réalisation commune pour la carte de vœux 2017 © Académie de ReimsMercredi 18 janvier, à 10h30, Hélène Insel, rectrice de l'académie de Reims, chancelière des universités, accompagnée de Yannick Deville, inspecteur de l'Éducation nationale (IEN) de la circonscription Reims sud, est venue remercier les enfants et enseignants de l'école Blanche Cavarrot pour leur participation à la réalisation de la carte de vœux 2017 de l'académie de Reims.

Nathalie Faucon, directrice de l'école, a rappelé que la réalisation de cette carte de vœux était inscrite dans un projet plus global élaboré dans le cadre de la Journée de la Laïcité du 9 décembre 2016.
Au cours de la matinée, les élèves ont présenté les autres animations qu'ils avaient conçues en écho à cette journée : un chant qu'ils ont eux-mêmes composé ainsi qu'une vidéo les montrant en train d'effectuer un mannequin challenge et d'expliquer avec leurs mots leur idée de la laïcité.

Hélène Insel a "chaleureusement remercié les élèves et les enseignants pour leur participation à la réalisation de la carte de vœux 2017 de l'académie". Elle a également remercié les autres élèves participants dont les propositions sont exposées au dos de la carte de vœux. "Cette illustration a retenu l'attention des services grâce aux thématiques mises en valeur, telles que la liberté, la fraternité, les différences et la laïcité, soulignant l'importance d'aborder ces notions à l'école pour sensibiliser les plus jeunes aux valeurs citoyennes."
Hélène Insel a clôturé sa prise de parole en soulignant le travail de fond des enseignants de l'école Blanche Cavarrot, qui élaborent des projets centrés sur la lecture et les mathématiques, le climat scolaire avec les agendas coopératifs de l'Office Central de la Coopération à l'Ecole (OCCE) et le travail sur la parentalité avec la présence des parents à l'école lors des activités réalisées pour la Journée de la Laïcité.

À l'issue de la matinée, la rectrice a remis à deux élèves ambassadeurs des classes lauréates un lot de cartes de vœux 2017 qu'ils distribueront à tous les participants.