Ouverture européenne et internationale

Erasmus + fête ses 30 ans à l'Odéon Théatre de l'Europe à Paris

Dans le cadre des célébrations de cet anniversaire, 5 élèves de BAC PRO du lycée de Bazeilles et 5 élèves de BAC PRO du lycée Le Château de Sedan ont été conviés à Paris, le lundi 9 janvier.

À leur arrivée, les 10 élèves ont été accueillis à l'entrée du théâtre de l'Europe, place de l'Odéon à Paris et salués par la rectrice de l'académie de Reims, Hélène Insel. Cette cérémonie d'anniversaire "ERASMUS+ fête ses 30 ans" se déroulait en effet dans ce cadre prestigieux.

Ces 10 élèves avaient pour mission de représenter les 179 bénéficiaires de mobilités (stage en entreprises européennes) financées grâce au consortium académique qui réunit 7 établissements de l'académie de Reims (dont les lycées de Sedan et de Bazeilles).

Ce consortium, porté par le GIP formation continue et piloté par la déléguée académique aux relations européennes et internationales (DAREIC), est un projet sur 2 ans qui bénéficie du soutien financier de la Commission Européenne dans le cadre du programme Erasmus Plus.

Au cours de cet après-midi, différents acteurs du programme ERASMUS+ sont intervenus pour témoigner de leur expérience vécue dans un pays de l'Union Européenne.

Les 10 élèves de l'académie de Reims ont ainsi pu prendre toute la mesure des atouts d'une mobilité européenne et conforter leur sentiment d'appartenance à la grande famille Erasmus, moteur de leur citoyenneté européenne.

Lors de cette "CONFERASMUS", les élèves ont découvert les différents projets de mobilité et de coopération proposés par la Commission Européenne :

-           aux lycéens de filière professionnelle

-           aux étudiants

-           aux enseignants

-           aux adultes

-           aux personnes en situation d'handicap

-           aux jeunes (SVE : Service Volontaire Européen)

Construite autour de témoignages individuels, cette programmation s'est organisée en quatre tables rondes : trois autour des ministres français en charge des champs d'intervention ERASMUS+ en France (éducation, formation, emploi, jeunesse et sport) et une dernière séquence en charge de l'Union Européenne.

Les enseignants qui les accompagnaient ont pu recueillir les impressions des élèves participants au retour de cet évènement, en voici quelques extraits :

"Je retiens de cet après-midi qu'ERAMSUS+ implique beaucoup plus de personnes que je ne le pensais".

"Je n'ai qu'une envie, celle de repartir".

"Je me suis reconnu dans cette journée, c'est intéressant de recevoir les impressions de chacun".

"Cela permet de comparer tous les avis et les ressentis pour en ressortir grandi et pouvoir se projeter dans l'avenir et envisager des projets professionnels européens et internationaux".

De plus l'académie de Reims a été mise à l'honneur par le biais de deux finalistes.

Il s'agit de Lili Brulé-Pintaux du lycée Joliot Curie de Reims, dans la catégorie "enseignement et formation professionnelle" et d'Audrey Groud-Cogliati du collège Joliot Curie de Reims dans la catégorie "personnel éducatif enseignant ou non-enseignant" dont la qualité des productions a été retenue.