Remise des médailles du baccalauréat 2016 aux élèves du micro-lycée de la Marne

Vendredi 27 janvier, à 16h30, Hélène Insel, rectrice de l'académie de Reims et chancelière des universités, a remis les médailles du baccalauréat 2016 aux élèves du micro-lycée implanté au lycée polyvalent Georges Brière de Reims.

Micro-lycée © Académie de ReimsPour cette cérémonie officielle, la rectrice était accompagnée de Jean-Paul Obellianne, IA-DASEN de la Marne et de Fatima El Haoussine, adjointe au Logement et à la Politique de la Ville, conseillère communautaire déléguée, ainsi que de l'équipe éducative.
L'objectif du micro-lycée est de permettre à des jeunes âgés de 18 à 25 ans, qui ont interrompu leur scolarité au lycée, de reprendre des études dans des conditions adaptées à leur situation en vue d'obtenir un baccalauréat L, ES, S, STI2D ou STMG et de poursuivre ensuite des études supérieures.Pour pouvoir accéder à ce dispositif, les jeunes doivent remplir plusieurs conditions : être majeurs ; avoir été admis en seconde générale, technique ou professionnelle ; avoir interrompu leur scolarité et souhaiter préparer un baccalauréat général ou technologique.
Les jeunes inscrits sont sous statut scolaire : ils bénéficient donc d'un certificat de scolarité, d'une carte de lycéen, d'une carte Lycéo et peuvent, le cas échéant, percevoir des bourses. Ils ont la possibilité de conserver une activité salariée ou leur statut de demandeur d'emploi.
Plusieurs parcours sont proposés en fonction des situations : un parcours d'accueil, un parcours préparatoire et un parcours terminal.
L'emploi du temps est personnalisé en fonction du parcours antérieur, des contraintes personnelles et du projet de chaque jeune. La formation comprend : des cours en en petits groupes ; des activités encadrées ; des activités interdisciplinaires ; des ateliers culturels, artistiques et sportifs ; des temps de réunion et de tutorat ; ainsi que du travail personnel.
L'équipe d'encadrement est composée de professeurs particulièrement engagés, désireux de tout mettre en œuvre pour aider à la reprise d'études et à la réussite des jeunes qu'ils accueillent. Ils sont attentifs aux contraintes de chaque jeune et aux difficultés qu'il peut rencontrer.
Tout au long de leur parcours, les jeunes sont accompagnés par un tuteur avec qui ils entretiennent une relation privilégiée. Ils sont aussi en contact avec le conseiller d'orientation psychologue (COP) dans la réflexion liée au projet personnel de poursuite d'études.