Le lycée des métiers Etion de Charleville-Mézières a choisi le nom de Simone Veil

Le lycée Etion, labellisé lycée des métiers des services administratifs, de la relation commerciale et services à la personne, a été baptisé lycée Simone Veil.

La cérémonie officielle du changement de nom a eu lieu vendredi 3 février en présence de Philippe Palanca, proviseur, Boris Ravignon, maire de Charleville-Mézières, Philippe Richert, président de la région Grand Est, Hélène Insel, rectrice de l'académie de Reims et chancelière des universités, Didier Déleris, directeur académique des services de l'éducation nationale des Ardennes, Pascal Joly, préfet des Ardennes, ainsi que des membres de la communauté éducative.

Ce sont les élèves du bac pro accueil qui ont reçu et guidé les invités dans une salle spécialement décorée par les élèves du CAP fleuriste.

Afin de redynamiser l'établissement, le lycée Etion, qui accueille 637 élèves, a souhaité trouver une dénomination plus en rapport avec les formations qu'il dispense.
Le choix de son nom a remporté l'adhésion de la communauté éducative en raison de la vie exemplaire et courageuse de Simone Veil, et notamment de son engagement pour le droit inaliénable des femmes à disposer de leur corps.

La rectrice Hélène Insel a rappelé que "ce changement de nom coïncide aussi - et ce n'est pas un hasard - avec l'aboutissement d'un travail de mémoire, mené par l'ensemble de la communauté éducative, pour retracer la vie de Simone Veil. Une classe de première ASSP (accompagnement, soins et services à la personne), encadrée par un enseignant, monsieur Boulonnais, s'est particulièrement impliquée dans ce beau projet pédagogique".
Hélène Insel a également évoqué la vocation professionnelle du lycée des métiers en rappelant que "l'académie souhaite accroître le taux de passage en 2nde GT, car les voies générales et technologiques constituent certes les chemins les plus courts, mais pas les seuls, pour accéder à l'enseignement supérieur. Nous agissons avec la même ambition en faveur de la réussite dans la voie professionnelle avec le double objectif de qualification professionnelle et de préparation à la poursuite d'études pour ceux qui le souhaitent".

L'inauguration s'est clôturée avec un cocktail préparé par les élèves en section d'enseignement professionnel du lycée Jean Moulin de Revin.