Lutte contre le décrochage scolaire : projet de "Web télé" au lycée Gustave Eiffel de Reims

Dans le cadre de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MDLS), les enseignants en charge du dispositif encadrent depuis novembre 2016 un atelier permettant aux élèves de créer une web télé.

Lors de notre rencontre avec Mme Badré, elle a tout d'abord souhaité rappeler le contexte de sa mission.

C'est l'une des coordonnatrice MLDS de Reims. Pour le territoire de la ville de Reims, il y a 4 coordonnateurs à temps plein et un à temps partiel. L'académie compte en tout 22 coordonnateurs.

Chacun gère et coordonne un pôle, chaque pôle accueillant des élèves de différents établissements.

Ce ne sont pas des personnels des établissements, ils sont rattachés aux Directions des Services Départementaux de l'Education Nationale (DSDEN) des 4 départements.

L'une des missions des coordonnateurs est d'accueillir les élèves en décrochage scolaire ou en voie de décrochage.

La prise en charge des élèves peut se faire dès 15 ans et chacun est pris en compte quel que soit son niveau scolaire et les problématiques qu'il rencontre.

L'objectif est de construire un parcours de formation par une réintégration dans le but de permettre une rescolarisation de ces élèves (70% sont rescolarisés à l'issue du programme).

Cette forme de "scolarisation" est adaptée à chacun des élèves.

En ce qui concerne le lycée Gustave Eiffel, 45 élèves font déjà partie de ce programme et une dizaine devrait les rejoindre au cours de la semaine prochaine.

Pour gérer les élèves accueillis à temps plein, Mme Badré travaille avec une conseillère principale d'éducation (CPE).

L'enseignement proposé s'effectue sous la forme de 4 modules différents. Chacun de ces modules est indépendant. Les élèves peuvent en suivre seulement un ou les 4, chacun des emplois du temps étant adapté au profil de l'élève afin de faciliter sa réintégration.

Lors de l'arrivée de chaque élève, un bilan est effectué afin de connaître les difficultés qu'il rencontre mais aussi ses appétences professionnelles, sociales et scolaires. Un contrat est ensuite signé avec l'élève et sa famille.

Les différents modules proposés sont :

-  Les enseignements généraux (qui regroupent les compétences tels que le français, les mathématiques, etc.)

- L'orientation et le suivi individuel

- L'apprentissage professionnel ou l'immersion professionnelle, composé parfois de stages

- Le projet transversal qui sert à remobiliser les capacités relationnelles et intellectuelles de l'élève mais surtout à donner du sens aux savoirs en travaillant sur la réalisation d'un projet. Celui-ci aide socialement les "décrocheurs" puisqu'il leur permet de prendre des responsabilités et également de pouvoir communiquer de manière plus aisée.

L'année dernière, le projet était la participation au concours "jeunes reporters pour l'environnement" et en fin d'année, les projets transversaux des 4 pôles de Reims ont fait l'objet d'une présentation générale par les élèves. Celle-ci a eu lieu à la Cartonnerie de Reims, sous le regard des équipes pédagogiques, des parents, des chefs d'établissements, des équipes du service académique d'information et d'orientation (SAIO) du rectorat, des maîtres de stages et d'autres personnels.

Cette année, le projet transversal du PLDS du LP Gustave Eiffel consiste donc en la réalisation d'une webtélé. Les élèves réalisent de courtes émissions qui traitent de différents sujets.

- Présentation d'un film

- Présentation de la MLDS

- Reportage sur le tournage de l'émission "Top Gear"

- Devoir de mémoire autour du 11 novembre, autour des attentats du 13 novembre 2015, etc.

- Présentation du projet "Web Télé" et retour sur le projet de l'année précédente

Une édition sort environ toutes les deux semaines. Les participants sont organisés en petits groupes de travail, certains interviewent, tandis que d'autres préparent le plateau. D'autres s'occupent de monter l'émission ou de préparer les prochaines interviews.

Une des émissions les plus emblématiques est celle qui a été effectuée lors du tournage de l'émission "Top Gear". En effet, les élèves ont accompagné une des classes du lycée (section mécanique et carrosserie) sur les lieux du tournage et ils ont pu filmer les coulisses de l'émission.

Ces épisodes sont disponibles en ligne sur le site du lycée Gustave Eiffel de Reims.

Salle de travail et veille par les étudiants

Travail de montage vidéo par un étudiant Préparation en peinture de la zone de tournage