© 2015, Académie de Reims

La semaine de l'Europe au lycée Chagall (51)

Du 9 au 12 mai, le lycée Marc Chagall de Reims célèbre la semaine de l'Europe en organisant une inauguration, un concert et des rencontres pour commémorer la déclaration de Robert Schuman de 1950.

Pour inaugurer cette semaine de l'Europe, les étudiants en Design et Arts Appliqués ont imaginé, conçu et réalisé une composition géante autour du concept de « lien », thématique retenue pour cette 4ème édition de la Semaine de l'Europe au lycée Marc Chagall.

Soucieux de rendre compte à la fois de la diversité et de la solidité des liens si riches qui nous unissent, les étudiants ont eu l'idée d'utiliser des matériaux symboliques : des fils de laine et des fils de plastique de multiples couleurs, illustrant ainsi dans leur œuvre, la multiplicité des liens entre tous les pays européens.

rectorat de l'académie de Reims, 2017, aménagement du hall du lycée Marc Chagall - carte de l’Europe réalisée par les élèves

La semaine a également été marquée, le jeudi 10 mai, par un concert de musique lyrique intitulé « voyage à travers l'Europe ». Patrick Radelet, pianiste et baryton, accompagné d'Angèle Chalençon, mezzo-soprano ont proposé un concert dans l'amphithéâtre du lycée devant près de 200 élèves. Ce récital se composait d'un programme varié d'airs d'opéra, Lieder et mélodies, chantés en différentes langues.

Pour mieux saisir le sens de cette action artistique menée au sein du lycée Marc Chagall, le service communication s'y est rendu afin d'interroger professeurs et étudiants.

Service Com : Pourquoi avoir choisi un événement concert pour la semaine de l'Europe ?

C. Sacksteder, professeure d'anglais : La musique permet de rassembler, c'est un langage universel que chacun peut comprendre selon sa propre sensibilité, indépendamment de sa capacité à comprendre le texte en lui-même. Un moment de partage comme celui-ci contribue à la transmission de notre culture européenne.
L'Europe n'est pas née en 1950 avec le discours de Schuman, ses racines sont anciennes. Et cette Europe artistique, faite d'échanges et d'influences entre les grands compositeurs de toutes époques, c'est aussi ce qui a fait la force de l'Europe d'aujourd'hui.

Service Com : A l'écoute de ce concert mêlant une grande diversité linguistique, qu'as-tu éprouvé ?

Elève en terminale littéraire option théâtre : J'ai aimé la variété du programme, et le fait d'entendre des chants en différentes langues (italien, anglais, allemand, russe), interprétés par les deux chanteurs.
Les explications apportées m'ont permis de percevoir qu'il existait une connexion entre les différents pays et ce malgré les différences linguistiques. Par ailleurs, j'ai pu apprécier une forme de communion entre les artistes et les spectateurs. Ce concert spectacle, m'a ouvert à une communication avec l'autre.