Projet "Monstres" au collège Françoise Dolto de Nogent (52)

Dans le cadre du conseil école collège, une classe de 6ème du collège F. Dolto de Nogent (52) a coopéré avec deux classes de CM1/CM2 de deux écoles primaires du secteur (Mandres La Côte et Biesles) pour réaliser un projet interdisciplinaire Maths/Français en cycle 3.

projet

L’objectif final, fixé par les quatre enseignants, était de réaliser un conte sur la thématique des monstres, animé grâce au logiciel de programmation Scratch et de créer du lien entre les écoles et le collège de secteur.

Ce projet s'est déroulé sur l'année scolaire avec 4 étapes distinctes

·             A partir d’un panel de propositions montrant différents héros, monstres et arrière-plans, les élèves de 6ème ont commencé, en cours de français, en groupes de 4 élèves, à choisir leurs personnages, leurs décors et à proposer un scénario de départ. Après un vote, au sein de la classe, une situation initiale a été choisie.

En parallèle, le professeur de mathématiques a commencé à initier les élèves à la notion d’algorithmique, à l’environnement Scratch et à la programmation de scripts.

Les élèves ont ensuite programmé sur Scratch, la situation initiale, en veillant à respecter les étapes, l’orthographe, etc...

projet

·             Chacune des deux écoles primaires, participant au projet, a reçu la situation initiale, à la fois sous format papier et le programme Scratch correspondant, ainsi que tous les différents héros, monstres et arrière-plans qui avaient été présélectionnés.

Les élèves de chacune des deux écoles ont alors poursuivi ce début commun, avec leurs idées avec comme mission d’introduire un élément déclencheur et des adjuvants et/ou opposants, dans l’esprit des contes.

L’enseignant de mathématiques du collège est intervenu dans les deux classes du primaire pour accompagner à la prise en main de Scratch et à la programmation.

·              La classe de 6ème a été divisée en deux groupes (A et B). Chacun des groupes a été associé à une école et a poursuivi le projet correspondant, avec comme mission d’imaginer des péripéties.

·              Après réception des péripéties par les élèves de CM, ceux-ci avaient pour mission de conclure l’histoire, à la manière d’un conte.

Les productions finales ont ensuite été présentées au mois de juin lors d'une  journée d’immersion au collège pour les élèves du primaire.

Chacun des groupes de 6ème avec l’école associée, a présenté son projet à l’autre groupe, en présence du chef d’établissement, M. Henriot, de son adjoint, M. Coffre, de l’IEN de secteur, Mme Moulart, ainsi que de M. Queruel, IA-IPR de mathématiques.

Dans l’esprit de l’épreuve orale du DNB, les élèves de 6ème ont alors explicité, devant l’assemblée présente, la démarche qui avait été entreprise pour arriver à la réalisation de ces productions finales, en suivant un plan, qu’ils avaient travaillé en amont en classe et en groupe à partir d’une séance coanimée par la professeure de lettres et le professeur de mathématiques.

Les élèves de primaire ont également présenté la démarche qui avait été entreprise pour réaliser ce projet.