Le dédoublement des classes de CP en REP +

Retrouvez les quatre mesures pour bâtir l'École de la confiance qui seront appliquées à partir de la rentrée 2017.

Dans le prolongement des mesures déjà mises en œuvre, le ministre de l'Éducation nationale a souhaité que la priorité en faveur du premier degré soit intensifiée. En agissant le plus tôt possible sur l'acquisition des apprentissages fondamentaux (lire, écrire, compter et respecter autrui), notamment auprès des élèves les plus fragiles, l'Éducation nationale entend atteindre l'objectif de "100 % de réussite en CP".

Des comparaisons internationales et des expérimentations ont montré que la réduction des effectifs de classe était efficace pour répondre aux besoins de chaque élève, à condition que la formation et l'accompagnement des enseignants soient renforcés.

L'ambition de garantir à chaque élève l'acquisition des savoirs fondamentaux se traduit par une mesure de grande ampleur qui sera mise en œuvre dès la rentrée prochaine : les classes de CP en réseau d'éducation prioritaire renforcé (REP+) seront dédoublées pour atteindre un seuil optimal de 12 élèves par classe.

Dans l'académie de Reims : 31 écoles concernées

L'académie de Reims compte 10 réseaux REP + totalisant 31 écoles, qui accueilleront environ 1 000 élèves* à la rentrée. Le travail partenarial mené par les directions départementales et les collectivités territoriales a permis d'atteindre l'objectif fixé par le ministère : 100 % des classes de CP en REP+ de l'académie de Reims seront dédoublées à la rentrée 2017.

La mise en place du dispositif s'accompagne de la création de 34 classes supplémentaires et suppose le redéploiement de 27 postes correspondant au dispositif "plus de maîtres que de classes". Ce dispositif, déployé sur toute l'éducation prioritaire, ainsi que dans certaines écoles rurales ou relevant des zones de politique de la ville, n'est pas supprimé mais est recentré sur les niveaux CP et CE1. Les deux dispositifs (« plus de maîtres que de classes » et dédoublement des CP) seront évalués durant l'année scolaire 2017-2018.

Le mot de la rectrice Hélène Insel :
Les enseignants bénéficieront d'une formation adaptée à ce nouveau contexte d'enseignement. Fin juin, un séminaire national réunissant des inspecteurs de l'Éducation nationale impliqués a permis d'en poser les jalons. Dans l'académie de Reims, le plan de formation 2017-2018 propose aux professeurs des stages spécifiquement dédiés à l'enseignement en classes de CP dédoublées. Nous veillons également à ce que les classes de CP soient confiées à des enseignants déjà expérimentés.

En savoir plus sur les 4 mesures de rentrée :

"devoirs faits"

adapter les rythmes scolaires

aménager la réforme du collège