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Les "devoirs faits"
Actualités générales

Retrouvez les quatre mesures pour bâtir l'École de la confiance qui seront appliquées à partir de la rentrée 2017.

Un dispositif d'accompagnement des devoirs

L'École républicaine doit plus que jamais relever le défi de garantir à tous les élèves des conditions de réussite égales. Or les devoirs personnels représentent encore, notamment pour les élèves issus de milieux défavorisés, une source d'inégalité importante qui contribue à accentuer les écarts de réussite.

Le dispositif baptisé "devoirs faits" consistera à proposer un accompagnement (ou temps d'études dirigées) gratuit après la classe au sein de l'école ou de l'établissement aux enfants des familles qui le souhaitent.

Le calendrier

Le programme "devoirs faits" entrera en vigueur au collège à l'automne 2017. Son déploiement dans les collèges et les écoles sera progressif et se développera à l'occasion de prochaines rentrées (2018, 2019 et 2020).

Les ressources

La construction d'une École de la confiance repose sur l'engagement de l'ensemble de la communauté éducative et sur la mobilisation d'acteurs qualifiés pour encadrer ces temps d'étude : enseignants volontaires, assistants d'éducation, jeunes effectuant un service civique, assistants pédagogiques, membres d'associations agréées, professeurs retraités et étudiants, bénévoles de la réserve citoyenne de l'Éducation nationale... Des stages de formation spécifiques seront mis en œuvre dès la rentrée 2017.

 

Le mot de la rectrice Hélène Insel : "Le programme "devoirs faits" sera déployé progressivement dans l'académie lors des prochaines années. L'accompagnement des élèves est déjà expérimenté dans les réseaux d'éducation prioritaire depuis plusieurs années, notamment à travers l'aide aux devoirs, les stages de remise à niveau avant la rentrée scolaire et dans le cadre du dispositif de l'école ouverte. La mesure sera développée dès l'automne dans tous les collèges sur des principes de gratuité et de volontariat des élèves."

En savoir plus sur les 4 mesures de rentrée :

dédoubler des classes de CP en REP+

adapter les rythmes scolaires

aménager la réforme du collège

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