La Journée nationale du sport scolaire : un vecteur de réussite éducative

Hélène Insel, rectrice de l'académie de Reims, s'est rendue, mercredi 27 septembre, sur différents terrains de manifestations pour apprécier le travail accompli au quotidien auprès des élèves par les associations et fédérations sportives scolaires.

La Journée nationale du sport scolaire (JNSS) était l'occasion cette année pour le ministère de l'Education nationale de fêter le succès de la candidature de Paris à l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 et de promouvoir les valeurs de l'olympisme, qui sont aussi celles de l'Ecole de la confiance : excellence, amitié, respect.

Le sport scolaire est au cœur de la politique éducative de l'académie de Reims. Il est au service de la réussite, de la responsabilisation, de la santé et du bien-être de chaque élève.

Dans l'académie de Reims, il existe une association sportive affiliée à l'UNSS dans chacun des 237 établissements. Celles-ci regroupaient, en 2016-2017, 29 869 licenciés (+ 2 383 licenciés par rapport à l'année précédente), soit presque 30 % des élèves scolarisés, encadrés par 784 enseignants d'éducation physique et sportive. 44 activités sportives y étaient proposées et 236 championnats académiques ont été organisés.
Le sport scolaire dans l'académie, c'est aussi 10 440 jeunes arbitres et jeunes juges formés et certifiés, dont certains ont officié lors des championnats de France UNSS et obtenu la validation nationale.