Lire et faire lire : un engagement en faveur de la promotion de la lecture

Tout au long de l'année scolaire, des bénévoles donnent de leur temps aux enfants pour leur transmettre le plaisir de la lecture et favoriser la découverte de notre patrimoine littéraire.

L'association Lire et faire lire développe un programme national éducatif d'ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle. À la demande des directeurs des structures éducatives et culturelles (crèches, écoles maternelles et primaires, collèges, centres de loisirs, bibliothèques, etc.), des bénévoles de plus de 50 ans offrent une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler leur goût de la lecture et les accompagner dans la découverte du patrimoine littéraire mondial. Des séances de lecture à haute voix sont ainsi organisées en petit groupe (3 à 6 enfants volontaires), une ou plusieurs fois par semaine, durant toute l'année scolaire, dans une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations.

Le ministère de l'Éducation nationale (MEN) et l'association ˮLire et faire lireˮ partagent des objectifs communs d'accès à la culture écrite et de maîtrise de la langue. Ce partenariat entre l'Education nationale et le monde associatif vise également à favoriser le dialogue entre les générations, vecteur de cohésion sociale.

Vous souhaitez devenir bénévole ? Consacrer une partie de votre temps aux enfants de votre région afin de leur permettre de développer leur goût pour la lecture, tout en leur donnant la chance de tisser des liens affectifs avec vous ? c'est par ici

Vous souhaitez devenir structure d'accueil ? Voici le formulaire à remplir en ligne.

Partenaires :