Remise des prix des olympiades de mathématiques et de géosciences

La remise des prix académiques aux lauréats des olympiades de Mathématiques et de Géosciences a eu lieu ce mercredi 15 novembre 2017.

Chaque année, ces concours rassemblent plus de 22 000 participants pour les mathématiques et plus de 8 000 pour les géosciences, de métropole, d'outre-mer et des lycées français de l'étranger. Ces concours sensibilisent les élèves aux métiers des sciences. Ils ont pour but de valoriser et promouvoir leur culture scientifique acquise tout au long du cursus.

Présent pour l'occasion, Brigitte Hazard, inspectrice générale de l'Éducation nationale de sciences de la vie et de la Terre, a ouvert cette cérémonie en félicitant l'ensemble des lauréats et participants. À ses côtés, Karim Zayana, inspecteur général de l'Éducation nationale de mathématiques et président du jury national des olympiades de mathématiques, a remercié les partenaires et les mécènes des olympiades qui apportent une aide matérielle et financière à cet événement.

Élèves, parents et équipes pédagogiques ont assisté à deux conférences. La première fut animée par Christophe Larroque, professeur des universités au laboratoire Géosciences Azur - C.N.R.S ; département de Sciences de la Terre - l'Université de Reims Champagne-Ardenne (U.R.C.A) et référent scientifique du projet "Sismo à l'Ecole" dans l'académie. La seconde fut réalisée par Laurent Di Menza, professeur des universités au Laboratoire de Mathématiques de l'Université de Reims Champagne-Ardenne. Ensemble, ils ont présenté les perspectives de carrière et montré les interconnexions logiques des disciplines scientifiques en s'appuyant sur le dramatique événement climatique "Irma" qui a touché les Antilles et la Floride le mois dernier.

La cérémonie s'est poursuivie par la remise des prix aux 19 lauréats de cette édition 2017 des olympiades de mathématiques et de géosciences de l'académie. Il est à noter que les lauréats de Champagne-Ardenne se sont illustrés au niveau national y remportant deux prix en mathématiques et un prix en géosciences.

Enfin, la manifestation s'est clôturée autour d'une collation offerte par le rectorat de l'académie de Reims durant laquelle les lauréats ont pu échanger avec les scientifiques et les enseignants présents.

Consultez les dates des vacances scolaires