Le FEAC 2017, déjà la 3e édition

Le Forum d'éducation artistique et culturelle (FÉAC) a eu lieu le 15 novembre dans les différentes antennes du réseau Canopé de l'académie ainsi qu'au Signe de Chaumont.

Organisé par le rectorat en association avec Canopé (réseau de création et d'accompagnement pédagogiques) et la direction régionale des affaires culturelles (DRAC), cet événement a été l'occasion pour les participants de découvrir les ressources culturelles de l'académie ainsi que des actions artistiques et culturelles emblématiques, et de partager des expériences au travers d'ateliers d'échanges et de pratique artistique.

Jean-Paul Obellianne, directeur académique des services de l'Éducation national de la Marne a ouvert le temps académique, en rappelant l'importance d'une éducation artistique tout au long du parcours scolaire des élèves. Ce temps académique a été retransmis dans les antennes Canopé de Troyes et de Charleville-Mézières ainsi qu'au Signe de Chaumont.

La matinée s'est prolongée par une table ronde sur les enjeux des partenariats pour l'éducation artistique et culturelle. Éric Guérin, délégué académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC) et Frédérique Petit, conseillère pour l'éducation artistique et culturelle à la DRAC Grand Est, ont des échanges fructueux nourris de l'expertise des participants :

Philippe Galais, IGEN, groupe enseignement et éducation artistique et culturelle

Jacques Deville, directeur du pôle démocratisation et industrie culturelle à la DRAC Grand Est,

Pascal Labelle, adjoint au Maire de Reims délégué à la culture et au patrimoine,

Roland Bouchon, directeur d'Arts vivants 52,

Frédérique Petit, conseillère pour l'éducation artistique DRAC Grand Est.

À la suite à cette table ronde, les différents intervenants ont participé à une webradio, introduite par Jean-Pierre Benoît (coordinateur académique du CLEMI) et animée par des élèves du lycée Jean-Jaurès de Reims.

Durant toute cette journée, les équipes éducatives ont pu échanger et s'enrichir en parcourant les agoras des ateliers Canopé et en participant aux ateliers et aux rencontres avec les services éducatifs des musées de la région.

Consultez les dates des vacances scolaires