La rectrice a inauguré le Forum avenir étudiant de Reims

Hélène INSEL, rectrice de l'académie de Reims, a inauguré le 22ème Forum avenir étudiant organisé par le rectorat et Studyrama, qui avait lieu au parc des expositions de Reims les 1er et 2 décembre.

Environ 10 000 visiteurs, pour la plupart des lycéens venus avec leurs enseignants, ont pu rencontrer les principaux acteurs de l'enseignement supérieur afin de mieux construire leur projet d'orientation.

Plus de 800 formations de la région étaient présentées : de bac à bac +5, en initial ou en apprentissage. Les élèves ont découvert les BTS et classes préparatoires des lycées de l'académie, les formations de la licence au master et les DUT de l'université de Reims Champagne-Ardenne, les cursus des grandes écoles...

Un espace orientation, animé par les psychologues de l'Éducation nationale, les conseillers de l'ONISEP et du CRIJ, était à la disposition des lycéens pour les informer sur leur choix d'orientation.

Aux côtés de Damien JOUET, vice-président de la commission de la formation et vie universitaire de l'université de Reims Champagne-Ardenne, d'Arnaud ROBINET, maire de la ville de Reims, et de Véronique MARCHET, conseillère régionale de la région Grand Est, la rectrice Hélène Insel a, dans son discours inaugural, souligné l'importance "d'accompagner les élèves pour faciliter leur accès et leur réussite dans l'enseignement supérieur, et d'élever leur niveau de qualification pour renforcer leur chance d'insertion dans le monde professionnel".

La rectrice a également évoqué trois mesures phares du Plan étudiants :

• L'organisation de deux semaines de l'orientation, que les élèves mettront à profit pour construire leur projet d'orientation.
  • La désignation d'un second professeur principal en terminale, qui va permettre d'accompagner les élèves de manière beaucoup plus individualisée.
  • Le renforcement du rôle du conseil de classe, afin que les proviseurs émettent des avis sur la pertinence et les implications des vœux des élèves.