Plan Étudiants : renforcement de la liaison bac pro-BTS

Afin d'illustrer ce levier du Plan Étudiants qui vise à favoriser la poursuite d'études en BTS des bacheliers professionnels, la rectrice d'académie, Hélène Insel, s'est rendue au lycée polyvalent Étienne Oehmichen de Châlons-en-Champagne pour assister à deux séances de travail entre des élèves de bac pro et des étudiants de BTS.

Présenté en octobre 2017 conjointement par le ministère de l'Éducation nationale et le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, le Plan Étudiants vise à accompagner chaque lycéen vers la réussite dans l'enseignement supérieur.

Favoriser la poursuite d'études en BTS des bacheliers professionnels

Parmi les leviers permettant d'atteindre cet objectif, le renforcement de la liaison bac pro-BTS est une initiative visant à accompagner plus particulièrement les élèves de terminale issus de la voie professionnelle dans leurs choix d'orientation et à favoriser leur poursuite d'études dans l'enseignement supérieur.

Ce dispositif répond aux mêmes objectifs que d'autres mesures phares du Plan Étudiants : organisation de deux Semaines de l'orientation, désignation de deux professeurs principaux en classes de terminale, création de la nouvelle plateforme nationale Parcoursup, etc.

Un dispositif est actuellement expérimenté dans la région académique Grand Est. Il consiste à réserver des places en BTS aux bacheliers de la voie professionnelle. Dans l'académie de Reims, un pourcentage minimal de bacheliers professionnels dans chaque BTS a été fixée pour la rentrée 2018. L'objectif est d'accueillir plus de bacheliers professionnels en BTS et de consolider les dispositifs pédagogiques d'accompagnement pour favoriser leur réussite.

Le lycée polyvalent Étienne Oehmichen de Châlons-en-Champagne, une préfiguration de cet engagement

Depuis la rentrée scolaire 2014, le lycée polyvalent Étienne Oehmichen de Châlons-en-Champagne propose un BTS Transport et Prestations logistiques destiné à former des professionnels de la gestion des flux nationaux et internationaux de marchandises.

Dans le but de mettre en lumière le travail mené dans l'établissement autour de ce BTS, notamment accessible aux bacheliers diplômés d'un baccalauréat professionnel Transport ou d'un baccalauréat professionnel Logistique, la rectrice d'académie, Hélène Insel, s'est rendue au lycée, mercredi 31 janvier, afin d'aller à la rencontre d'élèves de bac-pro et d'étudiants de BTS.

Cette visite, en compagnie de Christian Van-der-Stee, proviseur du lycée et d'Hervé Gouvenaux, inspecteur pédagogique régional d'économie-gestion, s'est close par un riche moment d'échange lors d'une table ronde avec l'équipe pédagogique et des élèves de bac pro et de BTS. La rectrice Hélène Insel a ainsi pu constater les leviers employés pour permettre le renforcement de la liaison bac pro-BTS Transport et Prestations logistiques

Sécuriser le parcours de formation du lycéen, futur étudiant

Le lycée polyvalent Étienne Oehmichen et d'autres lycées (notamment le lycée polyvalent François 1er de Vitry-le-François) ont signé des conventions afin d'immerger les lycéens une à deux journées par an pour qu'ils découvrent les formations proposées en BTS et qu'ils échangent avec les étudiants. Par ailleurs, des rencontres sont organisées entre les lycéens et les étudiants lors des forums, des salons pour l'emploi et l'orientation ou lors des journées portes ouvertes. Ces dispositifs permettent aux élèves de renforcer leur choix d'orientation.

Assurer une continuité pédagogique au sein des enseignements

Le travail en réseau est favorisé à travers l'organisation de journées de formation communes entre enseignants. En partageant leurs connaissances, en échangeant sur leurs pratiques professionnelles et leurs exigences, les équipes pédagogiques favorisent ainsi la réussite des élèves lors de leur accès en BTS.

Consolider les projets des élèves originaires de bac pro en BTS

L'équipe éducative organise des renforcements disciplinaires, un tutorat et un dispositif d'accompagnement entre les promotions de première et de seconde année. Un référent pédagogique est par ailleurs désigné pour suivre et accompagner l'étudiant de manière globale. Cet accompagnement individualisé permet aux étudiants de mieux franchir les obstacles qui les séparent de l'obtention de leur diplôme de BTS.

L'ensemble de ces initiatives visent à conforter le projet d'orientation du lycéen et favoriser sa poursuite d'étude et sa réussite dans l'enseignement supérieur.

Consultez les dates des vacances scolaires