Le lycée Diderot et les musées de Langres unis dans un partenariat innovant et un défi audacieux

A l'occasion d'une exposition, des élèves du lycée Diderot de Langres travaillent sur la réalisation d'une maquette de l'ancien jubé de la cathédrale, qui sera imprimée en 3D dans le Fab-Lab de l'établissement.

Il règne dans la salle une calme effervescence. Les élèves de 1ères de la section Sciences et techniques de l'Industrie et Développement Durable (STI2D, spécialité Architecture et Construction) devant leur poste informatique, par groupes de deux ou trois, scrutent leur écran avec attention. On y aperçoit des dessins de bases de colonnes, de chapiteaux à volutes, de pilastres cannelés voisinant avec la photo de blocs de pierre qui leur sert de modèle.

Les lycéens collaborent avec les voisins, comparent, discutent de leurs problèmes, harmonisent leurs travaux. Il faut dire que le défi est de taille : chaque groupe doit modéliser une partie de l'ancien jubé (1) de la cathédrale de Langres, datant de 1550, afin d'en obtenir une maquette au 1/10ème qui sera imprimée en 3 dimensions dans le Fab-Lab du lycée Diderot (Photos 1 Bis et Ter) : tous les blocs modélisés devront s'ajuster au millimètre près. Leur professeur, M. Masson, passe d'une table à l'autre, rectifie une cote, un calcul, explique les erreurs, vérifie la pertinence de la démarche.

Ce projet a germé au musée d'Art et d'Histoire, dans les coulisses de la préparation d'un événement prévu de mai à octobre 2018 : une grande exposition au musée d'Art et d'Histoire qui sera consacrée à l'Histoire et aux arts à Langres à la Renaissance. Toutes les formes d'expression artistique qui ont fait du XVIème siècle le grand siècle de Langres y seront présentées : architecture, peinture, sculpture, orfèvrerie, tapisserie, vitrail, dessin et gravure, livre enluminé et imprimé, théâtre, musique et danse... De nombreuses manifestations dans la ville et dans le musée d'Art et d'Histoire se succèderont durant quelques mois.

L'ancien jubé de la cathédrale, considéré à l'époque comme l'un des plus beaux de France, constituera l'un des joyaux de l'exposition. Il sera évoqué grâce aux fragments découverts et récemment rassemblés par le Musée. En effet, cet immense monument (10.98m x4.95m x7.60m) a été démonté à la Révolution et nombre de blocs de pierre sont perdus. Il n'en existe aucune représentation. Seules quelques descriptions ont permis à Arnaud Vaillant, régisseur des collections et archéologue, de formuler des hypothèses de reconstitution en deux dimensions, en harmonie avec les principes d'architecture de la Renaissance.

Ce sont ces recherches qui ont permis d'évoquer la réalisation d'une maquette.

Un partenariat s'est alors noué, convention à la clé, entre les musées de Langres et le Lycée Diderot, dont la section STI2D comporte une option « architecture ». Cet établissement s'est récemment doté d'un Fab-Lab avec imprimante 3D et machine de découpe laser. Les élèves ont bénéficié de visites guidées du Musée et de la cathédrale pour appréhender concrètement leurs travaux futurs. Régulièrement, Arnaud Vaillant et Laetitia Miguères, chargée des publics des musées de Langres, interviennent dans la classe en apportant un contenu scientifique exigeant : le profil d'une architrave, l'explication d'un agencement, la pertinence d'une hypothèse, l'équilibre de proportions.

Les élèves s'approprient des formes et un vocabulaire précis qu'ils matérialisent sur leur logiciel de modélisation, alliant savoir-faire technique et connaissances archéologiques.

La suite sera confiée au professeur de Sciences de l'Ingénieur, M. Servin, qui proposera à ses élèves de 1ères de réaliser une application qui rendra possible la visualisation virtuelle du jubé au sein de la cathédrale, grâce à un support numérique (tablette, téléphone portable..).

Le rideau se lèvera sur ces réalisations, fruits d'une collaboration féconde entre les différents partenaires, le 19 mai prochain : la maquette sera dévoilée lors de l'inauguration de l'exposition en présence de tous les participants à ce projet.

Belles alliances, au total, entre nouvelles technologies et patrimoine ; entre art et numérique, entre culture et pédagogie.

Christine Lecomte-Gillot, Professeur-relais des musées de Langres

(1) Un jubé est un élément d'architecture séparant deux parties d'un édifice religieux : celle réservée au clergé de celle des fidèles.

Consultez les dates des vacances scolaires