Expérimentation du pôle de stages de Châlons-Vitry : Projet « Mobilité pour des collégiens »

Un pôle de stage est un lieu d'échanges et d'animation qui réunit sur un territoire donné un ensemble d'établissements scolaires publics, des acteurs du monde éducatif, professionnel et associatif pour assurer un accès équitable et de qualité à des stages pour tous les élèves du collège et de la voie professionnelle.

Depuis le mois de novembre dernier, un groupe de travail composé de 4 chefs d'établissement a réfléchi sur la thématique de la « mobilité des élèves de collège en zone rurale ».

Un projet expérimental a été co-construit entre les lycées Oehmichen et Jean Talon de Châlons-en-Champagne, deux collèges situés à Sermaize-les-Bains et Sainte-Ménehould, en coopération avec les entreprises, les parents et les jeunes. Celui-ci correspond aux objectifs du parcours Avenir.

Seize élèves de 3ème de ces 2 collèges, tous volontaires, ont été accueillis pour leur stage dans des entreprises de Châlons-en-Champagne. Ils ont été hébergés à l'internat des Lycées Jean Talon et Oehmichen pendant la semaine du 19 au 23 février.

Ce projet « Mobilité pour des collégiens » a plusieurs objectifs :

• Permettre à des collégiens de découvrir la vie à l'internat et développer leur autonomie.
  • Réaliser la séquence d'observation dans un secteur professionnel qui correspond le mieux aux choix d'orientation de chaque jeune.
  • Découvrir les sections d'enseignement professionnel des 2 lycées : le mercredi matin, ils ont visité l'ensemble des installations et ont participé à des ateliers professionnels.

Les collégiens ont tous apprécié cette semaine passée à l'internat.

Tous ont découvert différents métiers et des formations qui les intéressent. Ils sont motivés à poursuivre leur scolarité dans la filière professionnelle choisie.

Une réunion d'informations sur l'internat sera proposée aux parents des collégiens prochainement par les proviseurs des lycées.

Cette expérimentation réussie pourrait s'étendre à d'autres pôles de stage de l'académie de Reims.
En effet sur l'académie de Reims, il existe 10 pôles de stage qui proposent différentes actions chaque année pour répondre aux besoins de leur territoire.

Consultez les dates des vacances scolaires