Toute l'actualité

Partager cette page

L'académie de Reims organise sa deuxième journée de l'innovation
Actualités de la rectrice

La rectrice de l'académie de Reims, Hélène Insel a lancé le mercredi 21 février à 10h, au collège Robert Schuman de Reims, la 2ème journée académique de l'innovation.

Cette journée visait à valoriser la capacité de recherche et d'innovation du système éducatif. Des équipes pédagogiques des premier et second degrés y ont présenté leur projet et partagé leur expérience et leur réflexion.

Cet événement étant à la fois un temps d'échange et de formation, le matin était consacré à une conférence de Jean-Luc Berthier, spécialiste en sciences cognitives de l'apprentissage, et l'après-midi à la tenue de stands présentant des projets innovants menés dans l'académie de Reims.


Une mise en lumière de 7 projets représentatifs et matures

La journée de l’innovation est organisée pour la deuxième fois dans l’académie de Reims et faire un choix entre les nombreux projets fut à nouveau difficile. Cette année, vous pouviez retrouver :
- Spice up your Languages, du lycée des métiers de Bazeilles (08) | accéder à la vidéo
- L’archéologie : un outil de réussite en REP+, du réseau Anne Franck de St Dizier (52) | accéder à la vidéo
- Viens voir, un projet de développement professionnel, du collège Paul Portier de Bar-sur-Seine (10) et des écoles du secteur
- Apprendre autrement avec le jeu Minecraft, de l’école de Sault-lès-Rethel (08) | accéder à la vidéo
- Création d’un parcours ludique pour découvrir Troyes, des collèges Marie Curie et Pithou de Troyes (10) et des écoles du secteur | accéder à la vidéo
- Pays et recettes de notre réseau d’éducation prioritaire (REP), de Vrigne-aux-Bois (08), projet soutenu par la fondation de France
- Développement professionnel et fluidité des parcours : projet d’initiative académique à destination des enseignants du 2nd degré | accéder à la vidéo

Zoom sur les deux projets académiques sélectionnés dans le top 30 national

L’archéologie : outil de réussite en REP+
Devenir Indiana Jones, n'est-ce pas le rêve de chacun ? Au collège REP+ Anne Frank de Saint-Dizier (52), les élèves de 6ème en ont la possibilité.
Projet transdisciplinaire, il permet d'aborder l'archéologie dans toutes les matières. En lien avec l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP), la classe reçoit très souvent des spécialistes de l'archéologie qui expliquent leur métier et montrent les techniques de fouilles.
Un tutorat avec des lycéens et des maternelles permet aussi aux archéologues en herbe de diffuser l'archéologie. Ils vont même dans les maisons de retraite expliquer leurs trouvailles. Ils sont devenus des médiateurs en archéologie dans la ville de Saint-Dizier.
Après s'être entraînés sur un bac de simulation de fouilles, ils n'attendent qu'une chose : fouiller sur un vrai chantier en juin et devenir Indiana Jones...

 

Apprendre autrement avec le jeu Minecraft

Faire preuve de créativité en recréant un environnement virtuel, échanger sur cet environnement, voici tout le défi de ce projet. A l’école primaire de Sault-lès-Rethel (08), le travail des élèves de CM2 consiste à se concerter sur la construction d’un environnement suivant un thème bien précis annoncé par leur professeure. Les élèves réfléchissent en groupes aux différents éléments à inclure, sur le rôle que chacun tiendra dans la construction avant de se lancer dans l’édification de leur projet. Mais Minecraft est un prétexte à l’échange et à l’écriture qui sont au cœur du travail mené par la classe. Les élèves acquièrent ainsi une plus grande autonomie, apprennent à gérer la parole au sein d’un groupe, à partager le temps de « jeu », et deviennent des experts à différents niveaux dans la prise de notes, la médiation et l’expertise du jeu. Le projet contribue à l'instauration d'un climat de classe serein où les élèves apprennent à exprimer leurs idées, à confronter leurs points de vue et à formuler des compromis dans les activités de classe plus ordinaires.

Tous les projets sont décrits et les vidéos visibles sur le portail pédagogique onglet innovation et expérimentation.
Equipes pédagogiques, la cellule innovation de l’académie peut vous accompagner et vous aider à la rédaction d’un projet innovant ou expérimental, n'hésitez pas à la contacter.
Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Carte

Carte des établissements de France

Consultez les dates des vacances scolaires

Les dates des vacances scolaires

Campagnes

eParents nouvelle version




référentiel Marianne



Suivez-nous sur les réseaux sociaux