Lycéen

Partager cette page

Dispositif devoirs faits à Revin

Fort de son expérience dans l'accompagnement personnalisé, notamment en installant un véritable dialogue avec les familles, le collège de Revin a mis en place le dispositif « devoirs faits ».

Pour compléter l'équipe d'accompagnement composée de 4 personnes en service civique, l'équipe de direction a sollicité les enseignants afin de favoriser la cohérence avec les apprentissages dispensés en classe. L'investissement de ces professeurs dans le dispositif permet de mieux connaitre chaque élève.

Dix enseignants de l'établissement se sont ainsi engagés dans la prise en charge de groupes de 5 à 15 élèves. Quatre d'entre eux assurent la coordination auprès de leurs collègues.

Parmi les 340 élèves scolarisés au collège, 242 participent à « devoirs faits ». La souplesse du dispositif permet aux familles d'inscrire leur enfant à une ou plusieurs séances par semaine. Une fois ce choix arrêté, les séances figurent à l'emploi du temps de l'élève et deviennent obligatoires.

L'équipe de direction a mené une enquête auprès des élèves et des enseignants afin d'évaluer le dispositif pour le faire évoluer. Il en ressort un bilan positif qui valorise une aide efficace pour les élèves dans un climat scolaire plus serein.

Les professeurs constatent des échanges plus fins avec leurs élèves permettant de privilégier les aspects méthodologiques. Ils peuvent analyser plus finement les besoins de chacun pour leur apporter une aide appropriée Les résultats de l'enquête seront présentés au conseil pédagogique puis en assemblée générale dans le but d'envisager des évolutions pour la prochaine rentrée sur les contenus, l'organisation ou encore la coordination du dispositif.

Lydie Winckler, principale du collège et la principale adjointe, Celine Demelin, observent la mise en place d'une séance prise en charge par le professeur d'italien, Sébastien Padna Aide individualisée sur des devoirs de Sciences de la vie et de la Terre
Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Carte

Carte des établissements de France

Consultez les dates des vacances scolaires

Les dates des vacances scolaires

Campagnes

eParents nouvelle version




référentiel Marianne



Suivez-nous sur les réseaux sociaux