Maternelle : déplacement de la rectrice à Châtillon-sur-Marne (51)
Actualités de la rectrice

Hélène Insel, rectrice de l'académie de Reims, s'est rendue à l'école maternelle de Châtillon-sur-Marne, mercredi 11 avril. Cette visite s'inscrit dans la réflexion nationale menée avec, d'une part, la scolarisation obligatoire dès 3 ans et, d'autre part, les nouvelles ambitions pédagogiques pour faire de la maternelle une véritable « école du langage et de l'épanouissement ».

Accompagnée de Valérie Lefebvre, CARDIE, la rectrice a tout d'abord visité 2 classes et rencontré les enfants et la communauté éducative de cette école maternelle pour constater le projet pédagogique innovant mené par l'équipe enseignante.

Labellisé projet d'expérimentation pédagogique innovant par le rectorat en 2015 et selectionné pour la Journée nationale de l'innovation, ce projet inspiré du courant Montessori vise à anticiper l'acquisition des savoirs fondamentaux du CP (lire, écrire, compter, respecter autrui) en renforçant l'apprentissage de l'écrit, du langage, de l'estime de soi et en favorisant l'autonomie des élèves tout en tenant compte de leur diversité.

Grâce au rapport positif des élèves aux apprentissages et à la construction d'authentiques compétences psychosociales, cette méthode rencontre un franc succès auprès de la communauté éducative (ATSEM, parents d'élèves, enseignants d'autres circonscriptions) ainsi que des élus.

Lors d'une table ronde, la rectrice a ensuite échangé avec des enseignants, des parents d'élèves et des élus locaux (dont José Pierlot, maire de Châtillon-sur-Marne, et Christian Bruyen, président du conseil départemental de la Marne et président de la communauté de communes Paysages de la Champagne) sur les conditions qui permettent de faire de l'école maternelle le premier lieu d'apprentissage des savoirs fondamentaux, favorisant la réussite des élèves au CP.

L'académie de Reims mène une politique ambitieuse en faveur de l'école maternelle, notamment via le renforcement de l'accueil des moins de 3 ans et le développement de la liaison maternelle-CP.

Cliquez ici pour obtenir toutes les infos sur la nouvelle ambition pour l'école maternelle dans l'académie de Reims !