Lycéen

Formation des ambassadeurs lycéens contre le harcèlement du bassin rémois

Les ambassadeurs lycéens contre le harcèlement du bassin rémois se sont réunis jeudi 27 mars 2018 au lycée Jean Jaurès. Ce ne sont pas moins de 45 lycéens qui ont pu bénéficier d’une formation théorique et réfléchir à actions concrètes de prévention.

Formation ambassadeurs lycéens harcèlement @ Marc Oppilliart – CPE au lycée Jean JaurèsC’est avec beaucoup d’enthousiasme que près de 45 lycéens volontaires venus de 9 établissements différents ont participé à une formation de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire.

Etaient présents des élèves venus des lycées Yser, Europe, Jean Jaurès, Georges Brière, Gustave Eiffel, Hugues Libergier Jean-Baptiste Colbert, Georges Clemenceau et Marc Chagall.

Dans la matinée, les lycéens ont été scindés en 2 groupes : les J2, ceux qui avaient déjà eu une première formation l’an dernier et les J1 composée de nouveaux volontaires.

Les intervenants ont défini la notion de harcèlement et expliqué ses conséquences aux ambassadeurs lycéens. La question du harcèlement a ensuite été abordée sous un angle juridique. Enfin, les ambassadeurs lycéens ont bénéficié d’une présentation des outils visant à sensibiliser leurs pairs au harcèlement.

Lors cette journée de formation, Les J2 ont été formés par Mesdames Karen Bonhomme (enseignante en histoire-géographie) et Najat Elomri (déléguée académique à la vie lycéenne et collégienne)

Les J1 formés par Madame Gallois (CPE) et Monsieur Oppilliart (CPE) avec des ambassadeurs très investis

Dans l’après-midi, des travaux en groupe par établissement ont ensuite permis aux ambassadeurs lycéens de réfléchir aux projets de sensibilisation qu’ils souhaiteraient mener à partir des informations issues pendant la formation.

Restitution des idées par les ambassadeurs

A l’’issu de cette journée très riche en échanges et en partage, un diplôme a été remis à tous les lycéens pour les récompenser de leur engagement.

Consultez les dates des vacances scolaires