Des élèves du lycée Europe de Reims au conseil de l'Europe de Strasbourg

Ce mardi 17 avril 2018, Cassandra Marie (THPS) et 5 élèves du CVL se sont rendus à Strasbourg au Conseil de l’Europe pour participer au 14ème Rencontres Régionales du Mois de l’Autre.

Des lycéeens rémois au conseil de l'Europe © Lycée Europe - Reims

Voyage en train puis course pour attraper les deux trams qui nous mèneront au Conseil de l’Europe.

Notre président Emmanuel Macron avait également choisi cette journée pour se rendre au Parlement mais nous ne l’avons pas croisé au grand désespoir des jeunes lycéens.

Des lycéeens rémois au conseil de l'Europe © Lycée Europe - Reims     Des lycéeens rémois au conseil de l'Europe © Lycée Europe - Reims

Installation dans l’hémicycle à peine la séance commencée.

C’est très impressionnant de s’asseoir à la place de présidents, ministres ou dirigeants de l’Europe et de découvrir ce lieu.

Des lycéeens rémois au conseil de l'Europe © Lycée Europe - Reims

La rectrice de l'académie de Reims, Hélène Insel a terminé l’introduction sur ces quelques mots :

" ...nous devons nous battre pour une société inclusive et ouverte, pour une parfaite égalité réelle pour tous. Une société ou les personnes en situation de handicap ne doivent pas vivre avec les autres mais comme les autres (...) Soyez ouverts et engagez-vous ! " a-t-elle terminé en s’adressant aux lycéens.

Première table ronde sur le thème : « Vivre avec et surpasser le handicap »

Cassandra Marie, élève de THPS a été mise à l’honneur en témoignant de son parcours exemplaire. Le ton était juste et sincère et les applaudissements ont fusé de toute part.

Seconde table ronde sur le thème : " S’engager auprès des personnes en situation de handicap "

Anne Rougier, coordinatrice de l’ULIS du lycée Europe et Yser a témoigné de la richesse d’enseigner auprès de ces jeunes qui lui apprennent autant qu’elle peut leur enseigner.

Premières réactions des élèves sur cette journée tournée vers le handicap

" Il ne faut pas juger une personne en la regardant à l’extérieur mais aller chercher l’intérieur de ce qu’elle est " (Djeneba)

" Toujours aider les personnes en difficultés et accepter autrui car tout le monde est différent " (Leila)

" Il faut s’aider, se parler et surtout éviter de regarder les handicapés en se posant des questions " (Déborah)

" Chacun doit s’adapter à sa vie et essayer de se dépasser " (Cassandra)

" Malgré le handicap, ils sont comme nous, il faut juste les aider " (Aliaj)

" Il faut mieux voir les personnes en situation de handicap et bien les accepter " (Marine)

Merci aux six élèves, pour leur enthousiasme, leur motivation et leur intérêt pour cette journée inoubliable !

Merci à Betissam Bellaghma (CPE) pour son aide précieuse avant et pendant la sortie.

Consultez les dates des vacances scolaires