Journée de l'Economie Sociale et solidaire au lycée Paul Verlaine de Rethel (08)

Les élèves de 7 classes et leurs professeurs se sont mobilisés pour la semaine de l’ESS ce vendredi 30 mars.

Journée de l'ESS © lycée Verlaine-Rethel

Cette journée a pu avoir lieu grâce à la collaboration de la CRESS (Chambre Régionale d’Economie Sociale et Solidaire), de la région Grand Est, de l’ESPER (Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République), de l'AVISE (Agence d’ingénierie pour développer l’Économie sociale) et de RESSOURC'ESS (Le portail de l'ESS à l'Ecole)

Elle est l’aboutissement d’un travail commencé depuis le début de l’année scolaire et impliquant les trois filières (générales, professionnelles et technologiques), concernant plusieurs matières (Sciences Economiques et Sociales, Education Morale et Civique, Géographie, Gestion-administration, Commerce-Vente, Gestion-management...) et plusieurs niveaux (classes de 2ndes, 1ères et terminales) au sein du lycée. L'objectif de ce projet est de développer le travail d’équipe pour les enseignants et les élèves afin de démontrer tout le bénéfice d’un travail coopératif, à l’image de l’ESS elle-même.

Ce travail commun a mis en avant les valeurs républicaines de citoyenneté, de solidarité, de démocratie ; valeurs qui peuvent être aussi liées à des logiques et des objectifs économiques et au monde de l’entreprise.

Différentes actions ont été proposées :

- Un forum a réuni 10 acteurs de l’ESS qui ont présenté leurs activités et ont partagé leur engagement dans l’ESS. Ils avaient déjà accompagné les élèves au cours de l’année scolaire dans leurs actions pédagogiques en lien avec l’ESS : exposition, mini entreprise, visites d’entreprise...

- Un stand orientation était consacré aux filières et aux métiers de l’ESS avec la présence de conseillers d’orientation et de représentants de la licence professionnelle ESS de Reims. Une exposition prêtée par la CRESS était visible sur ce stand.

- Un stand présentait la mini entreprise des 2ndes Bac Pro Commerce Vente dont le fonctionnement et les choix de production respectent les règles et les valeurs de l’ESS.

- Trois ateliers jeux pour découvrir l’ESS, animés par des intervenants de la CRESS Grand Est, de la région Grand Est et de l’association Artisans du monde ont été proposés aux participants.

- Trois expositions réalisées par les élèves étaient aussi visibles.

Les élèves étaient acteurs du projet par leur travail en amont mais aussi pendant la journée : Certains étaient responsables d’un accueil individualisé des intervenants, d’autres ont co-animé les jeux.

Les élèves de 1ère Economique et Sociale ont élaboré le quizz distribué à tous les élèves visitant le forum et les 2ndes Bac pro commerce vente ont fait la promotion de leur mini entreprise.

Les acteurs de l'ESS qui ont participé aux projets sont les suivants :

Associations : ASSIM’IL (auto-école solidaire), COOPELIS- Bell’Occas (Groupement d'Economies Solidaire faisant vivre des structures d'insertion), ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural), Espace Environnement 08, FLAP (Association pour la valorisation et le développement du département des Ardennes), Finance et Pédagogie (Association réalisant des actions de sensibilisation et de formation sur le thème de l'argent dans la vie),  MARCASSOL (monnaie locale ardennaise), ARENAM (garage solidaire à Charleville-Mézières) et Café librairie Plume et Bulle (Charleville-Mézières)

Sociétés coopératives d'intérêt collectif : ENERCOOP (Coopérative d'énergie renouvelable)

Mutuelle : MGEN

Journée de l'ESS © lycée Verlaine-Rethel Journée de l'ESS © lycée Verlaine-Rethel

Consultez les dates des vacances scolaires