Transformer le lycée professionnel : déplacement de la rectrice dans la Marne
Actualités de la rectrice

La rectrice de l'académie de Reims, Hélène Insel, s'est rendue récemment au lycée des métiers Europe de Reims afin d'illustrer les mesures ministérielles visant à faire de la voie professionnelle une voie d'excellence.

La rectrice était notamment accompagnée de Jean-Paul Obellianne, directeur académique des services de l'Éducation nationale de la Marne, et de Bruno Gratkowski, délégué académique aux formations professionnelles initiale et continue.

Le lycée Europe propose de nombreuses formations professionnelles de qualité et diplômantes, notamment un bac pro Métiers de la mode et du vêtement témoignant du savoir-faire des élèves et du professionnalisme des enseignants.

Une fois par an, un défilé de mode est organisé. Ce projet revêt un intérêt pédagogique pour les élèves qui peuvent exposer leurs créations devant le public tout en défilant après s'être fait maquiller et coiffer par leurs camarades des autres sections.

L'ambition de cette réforme ministérielle est de réfléchir à l'avenir de la voie professionnelle afin de la rendre plus attractive, de promouvoir la diversité des formes d'excellence, d'accroître son efficacité et de mieux accompagner les jeunes vers la réussite professionnelle.

Le lycée professionnel doit agir en puissant catalyseur de promotion et de transmission de compétences pour répondre aux défis de l'économie et de la société.

La transformation qui s'engage va répondre à cette ambition grâce à une meilleure articulation entre enseignements professionnels et enseignements généraux et grâce à une complémentarité renforcée entre apprentissage et voie scolaire.

Depuis plusieurs années, l'académie de Reims mène une politique forte en faveur de la voie professionnelle. De nombreux dispositifs témoignent de l'ambition de faire de la voie professionnelle une voie d'excellence :

• Les 2ndes pro communes
  • Les Campus des métiers et des qualifications
  • La mixité des publics
  • Le dispositif Lycée 4.0
  • Le dispositif Pro-Fan
  • Des Périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) à l'étranger
  • Le renforcement de la liaison bac pro-BTS.