Les élèves de l'académie de Reims consultés sur l'avenir de l'Europe.

Les consultations citoyennes sur l'Europe, annoncées par le Président de la République dans son discours du 17 avril 2018, ont été officiellement lancées le jeudi 31 mai dans l'académie de Reims.

Jeudi 31 mai, près de 250 élèves, collégiens, lycéens, lycéens professionnels, étudiants de BTS venus de toute l'académie se sont réunis au campus de Sciences Po Reims pour débattre de l'avenir de l'Europe. Cet événement, qui venait clore le « Mois de l'Europe » de la Région Grand-Est, a également été labellisé au niveau national dans le cadre des « Consultations citoyennes sur l'Europe » organisées entre avril et octobre dans les pays de l'Union Européenne, en préparation du conseil européen de décembre 2018. C'était donc une occasion pour les élèves de participer à un exercice de citoyenneté à taille réelle, puisque le résultat de leurs échanges, restitué sur le site dédié du ministère, contribuera à nourrir la réflexion pour définir les priorités d'action pour l'Union Européenne pour les 5 à 10 ans à venir.

Les élèves choisis pour bénéficier de cette opportunité venaient tous, accompagnés de leurs professeurs, des établissements de l'académie impliqués dans le dispositif « label académique européen ». Venus de Revin, Langres ou Troyes, ils avaient parfois fait un long chemin pour atteindre Reims, mais ils avaient par conséquent tous en commun d'être particulièrement sensibilisés aux thématiques proposées lors des débats autour du thème de l'unité de l'Europe. Si le thème de l'éducation et de la culture a été privilégié lors des échanges, les quatre autres proposés, mobilité des européens en Europe, valeurs européennes, citoyenneté européenne, marché unique, ont également été abordés. Ces débats, animés par des élus de la Grande Région, par des enseignants de l'Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) et de l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE), par des volontaires du Centre Régionale Information Jeunesse (CRIJ) et du Mouvement Européen, avaient été pensés afin de laisser aux jeunes la plus grande liberté de parole possible, et pour recueillir avant tout leurs préoccupations et idées. Les élèves ont ensuite assisté à une table ronde au cours de laquelle ils ont pu poser leurs nombreuses questions à des jeunes européens en séjour dans l'académie.

Ce rassemblement, rendu possible grâce à la collaboration active de nos partenaires n'a pas vocation à rester une action isolée, mais à impulser un mouvement : des consultations citoyennes peuvent être organisées par tous les établissements jusqu'en octobre, et parmi les enseignants présents, plusieurs se proposent déjà de poursuivre les débats avec leurs classes. Nous souhaitons à tous ceux qui s'empareront de ce dispositif autant de plaisir intellectuel que celui partagé par les participants à l'occasion de son lancement.

Liens utiles :